Dave McKean - Echos graphiques
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Dave McKean - Echos graphiques
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Le titre de l’ouvrage annonce la couleur, les couleurs, l’explosion de couleurs et de techniques employées par l’auteur, entre autres, de Slow chocolate autopsy (avec Iain Sinclair), Mr Punch et Black Orchid (avec Neil Gaiman), ou encore Arkham asylum (avec Grant Morrison) et What’s welsh for zen : the autobiography of John Cale.
Bandes dessinées, livres pour enfants, courts métrages, pochettes de CD, photographies, Dave McKean n’hésite pas à sauter d’un registre à un autre, ni à les mélanger, lorsqu’il s’agit d’attribuer une forme spécifique à une idée.
Cet album-là en est d’ailleurs la preuve graphique. Crayon, plume, peinture, photographie, collage, traitement informatique, écriture, gratouillage, raturage, capture d’image vidéo, puis raturage, gribouillage, collage, mots.
Composé de 22 histoires courtes, ou contes, ou anecdotes, ou lettres intimes traduites en images, le recueil donne un aperçu des techniques, mais surtout une idée claire de l’univers de McKean. Sombre ou sur-exposé, noir et blanc ou multicoloré, muet ou chuchoté, naïf ou grave, diurne ou nocturne.
L’humeur est changeante. Elle peut être extrêmement lunatique. On peut la traduire par des sauts graphiques opposés, tout comme chaque histoire qui nous vient en tête peut elle-même exiger qu’on lui accorde une forme propre, singulière. Ainsi, par cette multiplicité, on pourrait ne jamais reconnaître McKean. Et pourtant, il semblerait qu’on l’identifie précisément grâce à elle.
(éditions Delcourt, 2003)
Le titre de l’ouvrage annonce la couleur, les couleurs, l’explosion de couleurs et de techniques employées par l’auteur, entre autres, de Slow chocolate autopsy (avec Iain Sinclair), Mr Punch et Black Orchid (avec Neil Gaiman), ou encore Arkham asylum (avec Grant Morrison) et What’s welsh for zen : the autobiography of John Cale.
Bandes dessinées, livres pour enfants, courts métrages, pochettes de CD, photographies, Dave McKean n’hésite pas à sauter d’un registre à un autre, ni à les mélanger, lorsqu’il s’agit d’attribuer une forme spécifique à une idée.
Cet album-là en est d’ailleurs la preuve graphique. Crayon, plume, peinture, photographie, collage, traitement informatique, écriture, gratouillage, raturage, capture d’image vidéo, puis raturage, gribouillage, collage, mots.
Composé de 22 histoires courtes, ou contes, ou anecdotes, ou lettres intimes traduites en images, le recueil donne un aperçu des techniques, mais surtout une idée claire de l’univers de McKean. Sombre ou sur-exposé, noir et blanc ou multicoloré, muet ou chuchoté, naïf ou grave, diurne ou nocturne.
L’humeur est changeante. Elle peut être extrêmement lunatique. On peut la traduire par des sauts graphiques opposés, tout comme chaque histoire qui nous vient en tête peut elle-même exiger qu’on lui accorde une forme propre, singulière. Ainsi, par cette multiplicité, on pourrait ne jamais reconnaître McKean. Et pourtant, il semblerait qu’on l’identifie précisément grâce à elle.
(éditions Delcourt, 2003)
stalker- Admin
- Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé
Re: Dave McKean - Echos graphiques
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Puis hop, quelques clins recueillis sur le web...
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stalker- Admin
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