Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

The Offence - Sidney Lumet (1972)

Aller en bas

The Offence - Sidney Lumet (1972) Empty The Offence - Sidney Lumet (1972)

Message par Varg Dim 10 Aoû - 15:00

Vous pardonnerez - je l'espère - mon épouvantable paresse qui me fait recopier ici une chronique publiée sur le Vent sombre. Mais le film en vaut le coup.

The Offence - Sidney Lumet (1972) Offence

Mouvement de panique dans le commissariat d'une triste banlieue britannique, au début des années 70. Des constables se précipitent vers une salle d'interrogatoire et y découvre le sergent Johnson avec, à ses pieds et en sang, Kenneth Braxter, amené là au début de soirée... Plus tôt dans la journée, malgré le quadrillage policier, une nouvelle petite fille a été violée à la sortie de l'école...

Comment montrer l'effondrement d'un homme qui en a trop vu, qui ne peut plus faire face à l'horreur qui le ronge ? On sait que David Peace y parvint, dans son Red Riding Quartet, en créant un langage déchiqueté, haletant, s'échappant comme mille fluides corporels et cinglant comme mille gifles. Le cinéma, sauf à glisser dans l'horreur, ne peut être aussi explicite.

En fractionnant le récit, en le multipliant, en le désynchronisant, Lumet va relever le pari, s'enfonçant progressivement dans les ténèbres personnelles du sergent Johnson (Sean Connery, impressionnant). Dès les premières minutes du film, ralenties et inaudibles, tout semble dit... Lumet nous offre là un raccourci saisissant et superficiel de l'histoire, mais qu'avons nous vraiment vu ?

Retour dans les friches de la banlieue anglaise où nous assistons pratiquement au drame, puis à la longue recherche de l'enfant et à sa découverte par Johnson. Ce que nous avons vu au tout début commence donc à prendre un sens même si nous ne sommes pas capables de le situer temporellement. Après l'interpellation de Baxter, il est temps de nous montrer une deuxième fois la scène initiale, cette fois-ci de l'intérieur de la salle d'interrogatoire, où nous découvrons un flic très impliqué, trop impliqué sans doute, malmenant un suspect pour le faire parler.

Suspendu pour sa violence, le sergent Johnson rentre chez lui mais la fragile barrière qui retenait ses terreurs a été pulvérisée et Lumet fait alors affluer rapidement à l'écran les terribles images qui hantent le policier. Dans le huis clos étouffant qui va suivre entre Johnson et son épouse, les mots vont succéder aux images et l'espérance de normalité qu'aurait pu encore être ce vieux couple va exploser. Baxter étant mort à l'hôpital, Johnson est arrêté et un nouveau huis clos, plus étouffant encore, voit l'affrontement de Johnson et du surintendant Cartwright, chargé de l'enquête interne. Le sergent tente de défendre pied à pied sa version et sa conviction, qui sont aussi son appartenance à la normalité comme identité, ce que Cartwright (Trevor Howard, implacable) lui refuse à mesure.

Il est donc temps pour Lumet de nous servir pour la troisième fois la scène initiale et nous nous rendons compte que la précédente, atrophiée, correspondait à ce que l'esprit perturbé de Johnson aurait aimé qu'elle soit. Ici, la totalité de l'affrontement nous est restitué, y compris et surtout le trouble identitaire* de Johnson qui le conduit à tuer Baxter pour supprimer l'indifférenciation - entre lui et celui qu'il estime coupable - vers laquelle ses terreurs l'avaient conduit.

Si l'image et la bande son accusent un peu leur âge, le jeu solide des acteurs et la pertinence de la mise en scène de Lumet font de The Offence - resté inédit en France pendant 35 ans - un film inoubliable.

*Il y aurait énormément à dire sur ce combat de doubles entre Baxter et Johnson, le premier perçant à jour le second, puis prenant carrément sa place en fait de compassion et d'interrogation. "S'il est comme je pense que je suis alors que je crois qu'il est un monstre, qui suis-je ?" a certainement dû se poser comme question le sergent avant de faire comme le font les hommes depuis la nuit des temps pour régler le problème : le supprimer...
Varg
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser