Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Scerbanenco, Georgio - Le sable ne se souvient pas (Rivages 2003)

Aller en bas

Scerbanenco, Georgio - Le sable ne se souvient pas (Rivages 2003) Empty Scerbanenco, Georgio - Le sable ne se souvient pas (Rivages 2003)

Message par txoa Sam 20 Juin - 17:42

Scerbanenco, Georgio - Le sable ne se souvient pas (Rivages 2003) 9782743610869

Été 1960. Dans l’aube naissante, un homme est étendu sur une plage du Nord de l’Italie. Il a une blessure à la gorge. Debout, une jeune femme contemple son cadavre. « Ça devait arriver », pense-t-elle. Elle ramasse un couteau, l’arme du crime, et le jette à la mer, puis elle prend la fuite. Elle repart chez elle, en Allemagne. Quelques heures plus tard, des carabiniers trouvent le corps du jeune sicilien. Le vent a déjà effacé les empreintes de pas sur le sable. Le sable ne garde rien en mémoire. Le sable ne se souvient pas…


Nous voilà rendu dans la région de Venise, nord de l'Italie qui attire des "méridionaux" (les siciliens) pauvres. Qui a tué ? Roberto, fils d'intellectuel instable, un mafieux sicilien, un repris de justice, une touriste allemande ? Un flic amoureux d'une belle dépressive,elle même amoureuse de Roberto va enquêter.

La réussite de ce roman tient à ce que, jusqu'au dernier moment, on ne sait qui a commis l'irréparable. C'est un roman bien construit, quoique un peu long.

Mais il y a Scerbanenco qui a une vision toute particulière de ses compatriotes: les siciliens sont tour à tour, violents, mafieux, frustres, pour les hommes. Les femmes, quant à elles, sont forcément de mauvaise vie.

Il y a Roberto, décrit comme névrosé (ça revient souvent). La névrose selon l'auteur n'a rien à voir avec ce qu'elle est, un dérèglement psychopathologique, mais bien un trouble qui renvoie à des considérations morales imbéciles.

Il y a des passages hallucinants:
« A l'école de police, il avait déjà vu des types comme lui, dans les livres ou dans les prisons. (...) Autrefois, les délinquants, les assassins avaient un physique de délinquant ou d'assassin: exactement comme Romeo Prasin. Mais aujourd'hui, les délinquants, même les plus désespérés, peuvent avoir n'importe quel physique et appartenir à n'importe quelle catégorie sociale. »


« Un allemand sérieux est rigide, dur et inexpressif comme un tank à l'arrêt. »

Biographie de l'auteur
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser