Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cul-de-sac - Douglas Kennedy (1994)

3 participants

Aller en bas

Cul-de-sac - Douglas Kennedy (1994) Empty Cul-de-sac - Douglas Kennedy (1994)

Message par stalker Mar 5 Aoû - 14:25

Cul-de-sac - Douglas Kennedy (1994) Cul_de_sac

Je n’avais rien contre l’Australie avant d’écraser un kangourou par une nuit sans lune et de rencontrer Angie sur une plage ensoleillée. Douce, chaude, Angie. Un vrai rêve pour le voyageur fatigué. C’est quand j’ai su que je l’avais épousée que les choses se sont gâtées, vraiment gâtées, jusqu’au cauchemar.

Un cauchemar que Kennedy va restituer par des chapitres de plus en plus longs, de plus en plus nourris au détail qui démange, à la somme de détails qui donnent des sueurs, et pas des froides. Des sueurs qui collent et vous clouent sur place.
Sur place, c’est Wollanup, une ancienne ville minière, rayée de la carte d’Australie depuis 1983. Officiellement, Wollanup n’existe plus ; aucune piste n’est donc sensée y mener. Le désert, là-bas, est rouge. Il grouille de kangourous qui défoncent les bagnoles, ou qu’on flingue pour les vider et les revendre. Même que les carcasses jonchent les rues de Wollanup, conjointement à d’autres diversités d’immondices, parmi les baraques de bois et de taules ; parmi la population étrange de Wollanup.
Bienvenue dans le cauchemar.

Le but du personnage narrateur, Nick, consistera à quitter ce trou. Consistera à s’évader de la fausse aux dingues en déjouant leurs méthodes et leurs ruses. Mais, avant cela, il faudra survivre là-bas quelques mois, c’est à dire y croupir, y tomber malade à crever, s’y défoncer la tronche à la bière, bouffer du ‘rou et des bouillons de légumes à vomir ; esquiver les coups en douce et les coups en dur, autrement dit s’enliser dans l’écriture de Kennedy qui nous prend au piège. Elle nous cramponne, elle tâche, puis elle forme peu à peu comme une crasse épaisse aux relents de sang coagulé et de gueule de bois.
Ce bouquin est parsemé de paragraphes en nid de poule et de tournures en caillasses grosses comme des têtes. La piste est longue, qui nous sépare du monde. Elle est rouge, poussiéreuse et torride. Elle crée des séquelles.


Série noire n°2483 (1994 - 1998 pour la traduction française)

.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Cul-de-sac - Douglas Kennedy (1994) Empty Re: Cul-de-sac - Douglas Kennedy (1994)

Message par txoa Sam 9 Aoû - 15:42

Si "roman de vacances" correspondait à quelque chose, ce livre en serait un. C'est à dire un truc très agréable à lire, assez roublard, mais très anecdotique aussi.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Cul-de-sac - Douglas Kennedy (1994) Empty Re: Cul-de-sac - Douglas Kennedy (1994)

Message par dahud Mer 3 Sep - 14:28

Moi, j'ai bien aimé et on ne peut pas dire que je l'ai oublié. C'est le seul livre que j'ai lu de cet auteur mais j'ai été très prise par l'atmosphère particulière qui se dégage de ce livre. Une écriture qui est d'ailleurs très difficile à décrire, assez surprenante au début, plein de petits détails qui s'accumulent et rendent l'atmosphère oppressante, étouffante à l'image du désert australien.
dahud
dahud

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cul-de-sac - Douglas Kennedy (1994) Empty Re: Cul-de-sac - Douglas Kennedy (1994)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser