Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Construire un feu - Chabouté (2007)

+2
rotko
stalker
6 participants

Aller en bas

Construire un feu - Chabouté (2007) Empty Construire un feu - Chabouté (2007)

Message par stalker Mer 4 Juin - 17:05

Adaptation d'un texte de Jack London, c'est un étrange voyage que Chabouté offre ici. En couleur. Un voyage dans un Canada enneigé, glacial, sans fin, splendide et cruel.
Nous sommes en 1896 et la ruée vers l'or poussera des hommes à parcourir ainsi des centaines de kilomètres d'enfer blanc. Beaucoup y laisseront la peau.

Construire un feu - Chabouté (2007) 250-co11

Un homme, un chien.
Il faut survivre, ne pas mourir congelé. Il faut construire un feu.
Un silence impressionnant plane tout au long de cet album, accompagné d'extraits du texte de London qui se glissent dans les images muettes, un peu comme le tic-tac d'une horloge ; un compte à rebours, peut-être, car la mort guette.
Un voyage graphique dans le temps et dans l'espace. Parcourir cet album est une expérience en soi.

(éditions Vents d'Ouest - 2007)


Dernière édition par stalker le Sam 9 Aoû - 15:43, édité 2 fois
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Construire un feu - Chabouté (2007) Empty Re: Construire un feu - Chabouté (2007)

Message par rotko Mar 5 Aoû - 9:15

d'accord pour le bon rendu d'une progression difficile.

l'album fait 63 pages et c'est une gageure de les remplir ave un paysage nordique, un homme et son chien. Il répète tout le temps qu'il a froid, on le comprend, mais quand même !

parfois des souvenirs des avertissements que de vieux aventuriers lui avaient donnés., pour le mettre en garde

une interrogation : il fait moins 60°, la couche de neige est de 20 cm, la glace qui recouvre une rivière en terrain plat peut-elle céder sous le poids du chien ?

le meilleur chabouté serait, selon mes sources, landru
rotko
rotko

Messages : 26
Date d'inscription : 30/07/2008

http://grain-de-sel.cultureforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Construire un feu - Chabouté (2007) Empty Re: Construire un feu - Chabouté (2007)

Message par Hurlu Mer 6 Aoû - 14:52

Celui-là est en effet un album où il ne se passe pas grand chose. J'ai d'abord lu la BD et après la nouvelle de London. Ce que m'inspirait la BD, tout ce qui manquait comme mots étaient dans la nouvelle. Ce serait une bonne idée de présenter les deux ensemble. J'ai bien aimé, quoi. J'aimerais bien que Chabouté continue dans les nouvelles de London, avec Un steack, par exemple.
Hurlu
Hurlu

Messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construire un feu - Chabouté (2007) Empty Re: Construire un feu - Chabouté (2007)

Message par stalker Mer 6 Aoû - 21:41

Rotko, je te conseille La bête, si tu ne l'as pas déjà lu.
Puis tant qu'à faire, ce délicieux volume :

Construire un feu - Chabouté (2007) 9782749303260-G

Landru m'a un peu déçu, mais je vais le relire un de ces jours.

Hurlu, tu as raison, je pense qu'une lecture de la nouvelle de London s'impose après la découverte de l'album de Chabouté. Cela dit, je ne pense pas qu'on puisse attendre d'une BD pareille qu'elle nous restitue le texte ou ces parties. Je crois que c'est un choix de l'auteur, ces longueurs, ce silence où il ne se passe pas grand-chose. C'est du temps que l'image véhicule vraiment bien. Un temps interminable peuplé d'expressions et de gestes qui n'ont l'air de rien. Je crois qu'il n'y a pas une seule image inutile dans ce livre.
Enfin, c'est un avis...
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Construire un feu - Chabouté (2007) Empty Re: Construire un feu - Chabouté (2007)

Message par Irène A. Jeu 7 Aoû - 8:55

stalker a écrit:Rotko, je te conseille La bête, si tu ne l'as pas déjà lu.
Puis tant qu'à faire, ce délicieux volume :

Construire un feu - Chabouté (2007) 9782749303260-G

Tout à fait d'accord : un Chabouté abouti.

Quasi indispensable...
Irène A.
Irène A.

Messages : 59
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construire un feu - Chabouté (2007) Empty Re: Construire un feu - Chabouté (2007)

Message par Replay Jeu 7 Aoû - 18:50

Je l'ai bien aimé, construire un feu. J'ai un peu de mal avec les BD, dont le texte me déçoit toujours. Là, du texte, il n'y en a pas trop, et c'est une interprétation de London fidèle et intéressante.
Replay
Replay

Messages : 528
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Construire un feu - Chabouté (2007) Empty Re: Construire un feu - Chabouté (2007)

Message par limbes Dim 10 Aoû - 0:55

J'ai adoré London, petite (enfin moyennement petite). Alors ça fait envie...
Et puis Chabouté, plus j'en découvre, plus j'aime.
Par exemple, la dernière histoire de Sorcières, elle est terrible. Sans un mot, mais tout est dit. Sur la tendance immémoriale de l'homme à trouver un bouc émissaire, à le penser responsable de tous ses maux, et à l'éradiquer, puisqu'il le faut (et les vaches seront bien gardées).

Construire un feu - Chabouté (2007) Sorcieres_t0
limbes
limbes

Messages : 640
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construire un feu - Chabouté (2007) Empty Re: Construire un feu - Chabouté (2007)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser