Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine

+10
Chewie
jfplatet
Roger Martin
Manuel
Gérard Delteil
txoa
stalker
edmond Gropl
Searclaw
Ham and Jam
14 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine - Page 8 Empty Re: Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine

Message par Métapo infos Dim 7 Mar - 17:37

Certains, sur ce site ou ailleurs, ont mis en cause Gérard Delteil pour avoir posté son point de vue à propos de la controverse Daeninckx / éditions Baleine sur le site Métapo infos.
Ainsi, en étant l'animateur, j'ai été pour le moins étonné d'apprendre que Métapo infos était « un site d'extrême-droite bien connu ». Ah bon ?!
Pour ma part, je réserve l'utilisation des étiquettes aux bocaux de confiture, et j'ai assez tendance à rejoindre le philosophe espagnol José Ortega y Gasset lorsqu'il disait : « Être de gauche ou de droite, c'est choisir l'une des innombrables manières qui s'offrent à l'Homme d'être un imbécile. Toutes deux, en effet, sont des formes d'hémiplégie morale. »

Rappelons que si j'ai mis une note en ligne intitulée « Daeninckx, tueur de Baleine », c'est parce que j'ai trouvé la réaction de Daeninckx obsessionnelle et malhonnête. Il faut, en effet, être particulièrement faux-cul, ou incohérent, pour clamer qu'on quitte les éditions Baleine afin de ne pas y côtoyer François Brigneau, et rejoindre Gallimard où l'on va retrouver une liste autrement longue, et prestigieuse, d'auteurs « de droite » ou « sulfureux (!) » (de Céline à M.G. Dantec, en passant par Rebatet, Abellio, Nimier ou ADG, dans des genres très différents !...). En faits, au travers de sa pitoyable pétition, Daeninckx poursuit ses règlements de comptes personnels. Il va simplement ajouter J.-F. Platet, directeur des éditions Baleine à une liste de proscription déjà bien garnie : Quadruppani, Jonquet, Delteil, etc... Tout cela est assez navrant...

Pour le reste, en tant qu'homme libre, je me réserve le droit d'apprécier Guy Debord et Alain de Benoist, Philippe Muray et Jean-Claude Michéa, Nietzsche et Orwell, Mike Davies et Xavier Raufer, Ken Loach et Eric Rohmer, et dans le domaine du polar d'aimer ADG (Pour venger Pépère), Manchette (Nada, Le petit bleu de la côte ouest...), Fajardie (Jeunes femmes rouges toujours plus belles, La nuit des chats bottés...), Dantec (Les racines du mal, Babylone babies...), Jérôme Leroy (Monnaie bleue, La grâce efficace, Bref rapport sur une très fugitive beauté... ), sans avoir à prendre une carte de parti ! Pour tout dire, il m'est même arriver de lire avec plaisir un bouquin de Daeninckx (Zapping) !...

Thierry Marignac dit quelques bonnes choses sur la question : « Vos présupposés idéologiques sont bidons, ceux qui veulent donner une couleur à la forme de sous-culture du polar, la part maudite de la société en principe, sauf si on en fait une église de gauche à l’usage des filles de ministre suivez mon regard vers Fourneaux à Télérama — ceux disais-je qui veulent mettre leur saloperie de politique dans une forme de culture, sont des fumiers, et des fumiers qu’on oubliera pas. Un facho a le droit d’écrire s’il écrit bien. »
Maintenant, je laisse les petits flics staliniens astiquer leur Tokarev dans l'attente du Grand Soir, les grenouilles du politiquement correct coasser sur leur bénitier et les pétitionnaires pétitionner !... Grand bien leur en fasse !
Hasta la vitoria siempre !

Métapo infos

Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine - Page 8 Empty Affaire Daeninckx : le débat rebondit !

Message par Métapo infos Mer 14 Avr - 23:19

Le débat rebondit sur Métapo infos entre Gérard delteil et Thierry Marignac !

Métapo infos

Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine - Page 8 Empty Re: Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine

Message par stalker Jeu 15 Avr - 2:25

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine - Page 8 Img-2
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine - Page 8 Empty Re: Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine

Message par BZ Mer 14 Juil - 13:57

fatigué des débats stériles du Net et de la standardisation des réponses ?

+1

l’arène du cirque du polar franchouillard est pleine de veilles bouses séchées de marxistes faméliques qui traînent leur réthorique usée comme un fardeau sous le grand chapiteau rapiécé qu’on appelait autrefois néo-polar, du temps de sa splendeur, et qui n’est plus qu’un cache-misère sentant la crotte de chauve-souris neurasthénique.

Superbe métaphore filée !!...

annexe du PCF et du SCALP

Amalgame injustifié...

bande de vieux gauchos allait faire une crise cardiaque à la lecture de ma prose cynique qui tartignole joyeusement les soixante-huitard


Contradiction patente...

fatigué des débats stériles du Net et de la standardisation des réponses ?

... ou belle auto-promotion ?

Renaud, les Bérus, Le Poulpe, tout ça c’était bien joli du temps de la jeunesse des années 80 et 90, Miterrand et touche pas à mon pote. Jospin ministre et les emploi-jeunes.

Idem.

le Poulpe est un peu ringard, non ?


Que de clichés "anti" (style "Mézique j'n'en suis pas-plus ; dikave : je m'suis r'looké novlangue !") coco-nanar, etc. !!

Le prêt-à-porter en tant qu'èthos est ringard, oui, la conscience non ; et peu probable que l'acte qui en découle ou l'engagement le soient. Sinon, autant affirmer que pour l'individu (pardon: la personne) l'essence précède l'existence !

Ah oui, j'oubliais : l'existentialisme, c'est ringard, n'est-ce pas ?

D'ailleurs la Philosophie, pour un postfreudomarxiste (soit pour ne pas les citer dans le lot entre autres les Kant, Bergson, Aristote, ou Empédocle) aussi...

Donc idem les travaux par exemple d'Olivier Razac, comme ''L'Écran et le Zoo : Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story'' ?

Allez, je retourne à mon Forum préféré, où j'y ai ma place :

http://forum.aufeminin.com/forum/f1233/__f847_f1233-Que-veut-il-qu-attend-il-de-moi.html
BZ
BZ

Messages : 1
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine - Page 8 Empty Re: Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine

Message par Chewie Mer 14 Juil - 23:46

Ah, les messages postés un jour de Fête Nationale à l'heure de l'apéro... !

(Boire ou surfer, il faut choisir).

Santé BZ ! (Et bienvenue).
Chewie
Chewie

Messages : 240
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine - Page 8 Empty Re: Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine

Message par stalker Ven 16 Juil - 9:52

Marrant cette façon de reprendre des propos dans un sujet, un peu comme une copie de dissertation commentée en rouge par une prof, sauf qu'ici la prof n'aurait pas eu grand-chose à dire du sujet en question, il me semble. Elle aurait d'ailleurs pu en choisir un autre, tant qu'à faire. Un moins vain.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine - Page 8 Empty Re: Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine

Message par Chewie Ven 16 Juil - 11:17

un peu comme une copie de dissertation commentée en rouge par une prof

Attaquer son premier message avec "métaphores filées", "èthos" ou une référence à des travaux que je suppose très universitaires comme ''L'Écran et le Zoo : Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story'' (sic), à mon avis, tu n'es pas loin du compte Stalker quand tu parles de prof...

Ce que BZ n'a visiblement pas bien saisi, c'est que je ne remets pas en cause des gens comme Kerouac, Leary, Ginsberg, etc.

La Beat Generation fut un mouvement artistique novateur et intéressant, avec ses qualités et ses défauts.

Ceux que je remets en cause sont tous les autres, les 98% de crétins suiveurs de cette génération, qui se disaient libertaires ou flower power simplement parce que c'était la mode, et qui dès les 70's se sont bien vite recyclés dans la publicité, le marketing, la communication, l'Education Nationale ou les Conseils Généraux pour former une caste bourgeoise intolérante et hypocrite qu'on nomme aujourd'hui les bobos ou la gauche caviar. Regardez cette grosse bouse de Danny - feu le Rouge désormais Vert- Cohn-Bendit : ça met des jeans, ça fait semblant de causer jeune et vrai, mais ça ne crache pas sur les 10 000 euros mensuels du Parlement Européen où ça trahit les prolétaires français à chaque vote crucial.

Ces tartuffes minables ont simplement remplacé la bourgoisie étriquée et hypocrite des années 50 par une nouvelle bourgeoisie étriquée et hypocrite. Le curseur est passé de droite à gauche, les tabous ne sont plus les mêmes, mais le fonctionnement reste identique et aussi gerbant dès qu'on prend un peu de hauteur.
Chewie
Chewie

Messages : 240
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine - Page 8 Empty Re: Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine

Message par edmond Gropl Ven 16 Juil - 21:54

Chewie a écrit:ça trahit les prolétaires français à chaque vote crucial..

Je crois pas qu'il leur a promis quoi que ce soit.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine - Page 8 Empty Re: Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine

Message par Gérard Delteil Lun 19 Juil - 15:30

edmond Gropl a écrit:
Chewie a écrit:ça trahit les prolétaires français à chaque vote crucial..

Je crois pas qu'il leur a promis quoi que ce soit.

On s'écarte du sujet initial...
Mais, en effet, en matière de générations, il me semble qu'il faut distinguer ceux qui se sont engagés dans des mouvements politico-sociaux "radicaux", comme July, Geismar, Dray, Weber et pas mal d'autres, et qui se sont recyclés ensuite au service de la bourgeoisie, de ceux qui ont seulement suivi la vague libertaire sur le plan des moeurs. Ces derniers n'ont en effet jamais rien promis, vu qu'ils ne se sont jamais intéressés à autre chose qu'à leur nombril (pour rester soft) et surtout pas au sort des prolétaires. Dany dit "le rouge" était à la frontière des deux et sa reconversion n'en a été que plus facile...

Pour revenir au sujet de ce fil, la démarche de Daeninckx, elle permet aussi de comprendre l'évolution de tout un courant proche du PCF et parfois de l'extrême-gauche. De leur engagement d'origine, ils n'ont conservé que l'anti-fascisme et l'antiracisme, sous leur forme la plus consensuelle, c'est à dire la plus inoffensive pour la société actuelle. Pour essayer de se positionner encore comme des gens courageux, ils en sont réduits à des gadgets ridicules comme des pétitions contre des Brigneau et cie, alors que les motifs d'engagement ne manquent pourtant pas dans cette société en crise. Mais, si la mode revient à un engagement un peu plus social, soyons certains qu'ils se précipiteront pour investir le créneau...
Gérard Delteil
Gérard Delteil

Messages : 58
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine - Page 8 Empty Re: Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine

Message par Manuel Lun 19 Juil - 16:09

Gérard Delteil a écrit:
Mais, si la mode revient à un engagement un peu plus social, soyons certains qu'ils se précipiteront pour investir le créneau...
Puis-je savoir quels sont vos "engagements sociaux", à vous, à part régler des comptes avec Daeninckx ou Cohn-Bendit ? Si vous me dites que vous militez contre la mondialisation libérale, les OGM, la politique sécuritaire de Sarko ou le sionisme, je vous répondrais que cela ne me semble une preuve ni d'originalité ni de courage à notre époque.
Manuel
Manuel

Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris

http://manuelruiz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine - Page 8 Empty Re: Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine

Message par Gérard Delteil Mar 20 Juil - 12:17

Manuel a écrit:
Gérard Delteil a écrit:
Mais, si la mode revient à un engagement un peu plus social, soyons certains qu'ils se précipiteront pour investir le créneau...
Puis-je savoir quels sont vos "engagements sociaux", à vous, à part régler des comptes avec Daeninckx ou Cohn-Bendit ? Si vous me dites que vous militez contre la mondialisation libérale, les OGM, la politique sécuritaire de Sarko ou le sionisme, je vous répondrais que cela ne me semble une preuve ni d'originalité ni de courage à notre époque.

Bonjour Manuel,
Si on a l'occasion de se rencontrer, par exemple au village du livre de la prochaine fête de l'Huma (où pas mal d'auteurs de polar seront présents), je vous donnerai volontiers des précisions sur mon engagement personnel. Je ne vais pas arborer mes médailles et diffuser mon CV militant sur le net.

En politique, le problème n'est pas d'être "original" pour se distinguer, mais de choisir son camp. Pour ma part, je pense avoir choisi depuis longtemps celui des travailleurs contre les politiciens de droite et de gauche qui gèrent le système sur leur dos à tour de rôle. Quant au "courage", il est évidemment très relatif car nous vivons dans une société soft où on peut raconter à peu près n'importe quoi sans que ça dérange personne. Il faut bien évidemment beaucoup plus de courage à un militant syndicaliste pour se bagarrer dans son entreprise contre ses chefs et patrons qu'à un intello pour signer des pétitions ou même défiler dans des manifs. Mais le courage - relatif - quand on dispose de la parole publique, même à un petit niveau, ça consiste tout de même à s'opposer, pas seulement à Sarkozy, mais aux courants dominants bien pensants de la gauche officielle et des médias, quitte à risquer d'être un peu boycotté par lesdits et de perdre des lecteurs potentiels.
__
Sinon, je répète que je n'ai aucun compte à régler avec Daeninckx : je n'ai fait que réagir à ses attaques contre des amis assez proches à l'occasion de l'affaire Brigneau. Il n'en reste pas moins que le "phénomène Daeninckx", à savoir qu'un certain nombre de gens le prennent au sérieux politiquement, est intéressant et révélateur.

Quant à Cohn Bendit, après son prurit de jeunesse, il s'est clairement rangé dans le camp de la bourgeoisie et il n'y a plus grand chose à en dire...
Gérard Delteil
Gérard Delteil

Messages : 58
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine - Page 8 Empty Re: Didier Daeninckx : Lettre ouverte aux éditions Baleine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser