Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Charles Dantzig (de son "Dictionnaire égoïste de la littérature française")

2 participants

Aller en bas

Charles Dantzig (de son "Dictionnaire égoïste de la littérature française") Empty Charles Dantzig (de son "Dictionnaire égoïste de la littérature française")

Message par edmond Gropl Lun 8 Mar - 14:57

Les polars sont des romans à thèse. Il n’y a pas plus moral : la saleté du monde, personnifiée par un patron de PME de province partouzeur, un chef de clinique politicard et un évêque pédophile, est méticuleusement dénoncée par un inspecteur morose et mal rasé qui a pris une cuite la veille. Populaires, très bien traités par la critique, ils se croient subversifs.

Le mot polar est laid. C’est Balzac qui, à ma connaissance, a employé pour la première fois l’expression « roman noir » dans un sens finalement pas si lointain du sens actuel. C’est dans Modeste Mignon, qui raconte la tentative de faire épouser un écrivain célèbre par une jeune héritière de province.

[...] C’est curieux, cette épidémie de romans policiers. Cette vision populiste du monde. Elle a influencé les romanciers normaux et la littérature a été peu à peu infectée d’esprit policier, cette paresse de l’imagination : combien y a-t-il de narrateurs qui enquêtent sur un personnage, détectives soupçonneux à la posture modeste ? Ça n’arrange pas l’entente du monde avec lui-même, tout ça


Je suis en train de lire ce dictionnaire de 1180p (j'en suis à la lettre B. comme Bernanos). Ce sont des jugements complètement subjectifs, quelquefois d'un pédantisme à toute épreuve (mais c'est dans le titre: dictionnaire égoïste), mais dans l'ensemble c'est absolument passionnant.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Charles Dantzig (de son "Dictionnaire égoïste de la littérature française") Empty Re: Charles Dantzig (de son "Dictionnaire égoïste de la littérature française")

Message par Manuel Lun 8 Mar - 17:25

Si on tape "Définition du polar" sur Google, on obtient 6 740 000 réponses.
Manuel
Manuel

Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris

http://manuelruiz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser