Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Férey / Closky

Aller en bas

Férey / Closky Empty Férey / Closky

Message par stalker Mar 23 Mar - 2:31

Je viens de tomber sur cette référence :

Férey / Closky Farey10

À l’occasion de la rétrospective de Claude Closky, «8002-9891», au Mac/Val, musée d’Art contemporain du Val-de- Marne, Caryl Férey, espoir confirmé du thriller français, propose un récit inspiré par l’univers de cet artiste. Le lieutenant Coleman compte les morts. Et les escabeaux. Sept morts pour huit escabeaux. À qui est destiné le dernier ? Quoi qu’il en soit, Coleman énumère le monde et ses cadavres, et ainsi le monde disparaît. Queue du bonheur raconte une fin du monde qui fait résonner, par une effrayante comptabilité, les inventaires infinis que construit l’artiste Claude Closky. Le récit de Caryl Férey, récit de roman noir, jongle avec un univers de l’épuisement, du désoeuvrement et de la disparition, en référence, très organisée, à l’oeuvre de Closky. Compter est un jeu. Sérieux. Très sérieux.

Ou quand le thriller s'accouple avec l'art contemporain...

J'ai rencontré Claude Closky, en 1993, il partageait l'espace du Frac Limousin avec deux autres jeunes artistes : Rullier et Fauguet. J'étais régisseur sur cette expo. Voilà qui me rajeunit...
Closky était déjà sur une voie qu'il n'a jamais quittée depuis : la collecte, l'inventaire, le compte.
A l'époque, deux petits livres avaient été réalisés : Tout ce que je peux faire et Tout ce que je peux être. Par ordre alphabétique il avait recensé dans le dictionnaire tout ce qu'un individu pouvait faire et être.
Je l'ai recroisé plus tard, à Lyon, où il avait collecté des dizaines d'images télévisuelles d'explosions violentes qui étaient diffusées sur un mur d'écrans et visibles depuis l'extérieur du centre d'art (muettes, il me semble). La plus belle pièce que j'ai vue de lui, c'était à Beaubourg : 999 coupures publicitaires collées les unes contre les autres, ce qui donnait un assez grand tableau horizontal. 999 articles, rangés dans l'ordre de prix, de 1 à 999 francs.

Inattendue alliance, Férey / Closky
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Férey / Closky Empty Re: Férey / Closky

Message par stalker Mar 23 Mar - 2:37

Un autre exemple de collecte.

Férey / Closky Closky10
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Férey / Closky Empty Re: Férey / Closky

Message par stalker Mar 23 Mar - 2:43

Férey / Closky Closky.1214991528

Férey / Closky Toutes-les-fois
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Férey / Closky Empty Re: Férey / Closky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser