Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

À chacun ses dieux - Clifford D. Simak (1973)

Aller en bas

À chacun ses dieux - Clifford D. Simak (1973) Empty À chacun ses dieux - Clifford D. Simak (1973)

Message par Manuel Mar 4 Mai - 20:52

À chacun ses dieux - Clifford D. Simak (1973) 52735296


Un copain me l'a refilé. J'ai décidé de le lire tout de suite, à cause de l'auteur, Clifford D. Simak, le créateur de "Demain, les chiens".

Dans un futur lointain, l'humanité a quitté la terre, pour des raisons inconnues. Il ne reste que quelques humains, Blancs et Indiens, et un monastère occupé par des moines qui sont en fait des robots. Et un jour, consternation : les Autres vont revenir. Les Autres, c'est-à-dire les humains qui sont partis. Pourquoi veulent-ils revenir ?

Comme dit plus haut, c'est l'identité de l'auteur qui m'a attiré. Malheureusement, je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché, sans que le livre soit mauvais en quoi que ce soit. J'ai été dérouté par la narration qui alterne la première et la troisième personne : je n'y suis guère habitué. Et puis, soyons franc, cette longue réflexion spirituelle finit par devenir barbante. Les Blancs cherchent un dieu, les Indiens cherchent un dieu, les moines-robots cherchent un dieu, les extra-terrestres cherchent un dieu. J'ai eu l'impression de tourner en rond. Disons que cette forme de science-fiction n'est pas la mienne. Avec des éléments assez proches, K. Dick a écrit deux ou trois nouvelles très supérieures.

Pourtant, le bouquin n'est pas inintéressant, au contraire, car il contient des idées qui frappent. Il y a ces humains expatriés qui reviennent sur la terre, non par nostalgie, mais par intérêt. Il y a cette idée que ce sont les robots qui perpétuent la religion à la place des hommes. Il y a Dieu qui devient un Principe et un Projet (créé par des robots) qui devient un Prophète. Rien que pour ces considérations, le livre mérite un coup d'oeil. En admettant que Simak a fait mieux.

Au passage, j'ai noté cette phrase : "Il adorait Dieu : c'était peut-être le plus grand blasphème." Pas mal trouvé.
Manuel
Manuel

Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris

http://manuelruiz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser