Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Six dangers mortels pour la civilisation

4 participants

Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Six dangers mortels pour la civilisation

Message par stalker Mar 25 Mai - 15:24

ARTICLE sur Slate.fr

Six dangers mortels pour la civilisation 300px-Globe-USflooded-katrina
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Re: Six dangers mortels pour la civilisation

Message par Chewie Mar 25 Mai - 17:56

Disparu !!
Chewie
Chewie

Messages : 240
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Re: Six dangers mortels pour la civilisation

Message par Searclaw Mar 25 Mai - 18:13

Ouais... Un peu classique à mon goût. Il aurait pu évoquer des trucs un peu plus exotiques, style CME ou OGM.

Sur le même ton, quelqu'un a t'il entendu l'excellente émission de France Inter sur Chernobyl, 24 ans après ? C'était passionnant.
Searclaw
Searclaw

Messages : 312
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Re: Six dangers mortels pour la civilisation

Message par stalker Mar 25 Mai - 19:15

Searclaw a écrit:Ouais... Un peu classique à mon goût.
Classique ?
Tu veux dire "classique" à force de le rappeler ? Récurrent ?
Comme les serial killers dans le polar ?
Il me semble que ces points posent de sacrées questions. Pas exhaustif, sans doute, oui, mais classique je ne pige pas.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Re: Six dangers mortels pour la civilisation

Message par Searclaw Mar 25 Mai - 22:16

Oui classique dans le sens récurrent. Et bien sur que ça pose de sacrées questions. Heureusement d'ailleurs.

Je faisais de l'humour noir, vieux. On le sait qu'on est entrain de foutre en l'air cette planète (enfin il me semblait, perso en tout cas ça fait un bail que je suis au courant). Mais tout le monde s'en fout. C'est devenu une espèce de fatalité. Mon premier commentaire un peu désabusé allait dans ce sens là...
Searclaw
Searclaw

Messages : 312
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Re: Six dangers mortels pour la civilisation

Message par stalker Mar 25 Mai - 23:19

Je sais que ça fait un bail, mais si on ne continue pas de le souligner, un peu, de temps en temps, alors la planète piquera du nez. Ou l'espèce. C'est classique dans ce sens, oui, et il y a d'autres paramètres encore dont on parle depuis un bail. J'y pense un peu tous les jours. J'observe le ciel, les arbres, la faune (qui se transforme), tout ça, comme toi, Searclaw.
La sur-population et la déforestation me paraissent importantes dans cette liste de six dangers. L'auteur précise lui-même que l'idée de sur-population n'est pas bien entendue (qu'on refuse de l'admettre, même). C'est vrai. Beaucoup de gens n'ont pas perçu ce phénomène comme un danger. Ce n'est pas un danger, à leurs yeux. Alors n'insistons pas. N'en parlons plus. En tout cas pas avec les gens.

Le pétrole aussi, c'est important. On va tous en souffrir à court terme. Ça va nous faire bizarre. Mais on a autre chose à penser, en attendant. On a des gros titres qui détournent notre attention (et nous divertissent complètement). On y voit que du feu. C'est un peu comme les chats : tu leur montres la lune en tendant le doigt, mais ils ne voient que le doigt - pas la direction qu'il indique.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Re: Six dangers mortels pour la civilisation

Message par Searclaw Mer 26 Mai - 18:41

Tout à fait. Monde de merde.
Searclaw
Searclaw

Messages : 312
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Re: Six dangers mortels pour la civilisation

Message par stalker Mer 26 Mai - 19:14

Personnellement, je suis assez ravi de vivre à cette époque. Elle est complexe et déterminante. Toutes l'ont été, sans doute, mais celle-ci me convient. Elle est riche en possibilités. Et observer nos civilisations si modernes et exemplaires se casser la gueule en vitesse lente est assez passionnant. Mais le plus passionnant reste l'individu, le petit insecte pris dans la chute, turbulent, orgueilleux, docile, tout ça...
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Re: Six dangers mortels pour la civilisation

Message par Ernest Kurtz Mer 26 Mai - 20:02

stalker a écrit:Et observer nos civilisations si modernes et exemplaires se casser la gueule en vitesse lente est assez passionnant.
Pas sûr qu'elles se cassent la gueule, l'Histoire le dira. Et même si, elles ne se casseront pas la gueule pour tout le monde et il est probable que ce sont ceux qui ont le plus contribué à sa dégradation qui, comme toujours, s'en sortiront le mieux...
Ernest Kurtz
Ernest Kurtz

Messages : 292
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Banlieusard

http://onemoreblogintheghetto.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Re: Six dangers mortels pour la civilisation

Message par stalker Mer 26 Mai - 20:49

C'est un sujet qu'on brasse souvent avec Searclaw, quand on se fait des soirées : c'est notre époque et les valeurs qui la caractérisent qui se cassent la gueule (ou menacent de le faire, d'où le présent sujet). Beaucoup s'en sortiront, oui. Lesquels ? Je ne sais pas. Ceux qui s'en sortiront le mieux peuvent aussi être ceux qui auront senti venir l'impact, et auront pris quelques précautions. Ce sont des questions et des réponses en l'air, pour l'instant. Et sans vouloir jouer le vieil écolo à deux balles, j'espère que la planète en ressortira à peu près intacte. L'espèce humaine est facultative.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Re: Six dangers mortels pour la civilisation

Message par Ernest Kurtz Mer 26 Mai - 21:50

Je suis plus pessimiste que toi: ce seront toujours ceux qui ont de la tune qui s'en sortiront le mieux, sans trop de casse; les autres -nous-, au mieux, essaieront de se démerder.
Ernest Kurtz
Ernest Kurtz

Messages : 292
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Banlieusard

http://onemoreblogintheghetto.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Re: Six dangers mortels pour la civilisation

Message par stalker Mer 26 Mai - 22:59

Je trouve qu'il y a deux sujets qui se répondent sur le forum actuellement : la planète malade et la planète sous vidéo-surveillance.

Les riches pourraient s'en sortir, c'est fort possible, mais le fait qu'ils soient riches les désignent aussi comme des victimes parfaites. Cela dit, il se peut qu'on ignore les limites du pouvoir de l'argent, y compris dans un cas extrême où l'argent serait la cause d'une chute. Je pense aussi que l'autre extrême peut s'en sortir, c'est à dire des personnes qui n'auront auparavant pas misé sur l'argent (qui ne seront pas couvertes de crédits, par exemple - c'est le premier piège, le crédit ; c'est ce qui nous tient en laisse). J'aimerais pouvoir me téléporter dans dix ans, juste pour voir.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Re: Six dangers mortels pour la civilisation

Message par Searclaw Jeu 27 Mai - 11:53

Patience, patience. L'argent, ça ne se mange pas.
Searclaw
Searclaw

Messages : 312
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Six dangers mortels pour la civilisation Empty Re: Six dangers mortels pour la civilisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser