Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La quatrième dimension : Saison 1, ép.01 : Solitude - Robert Stevens (1959-1960)

3 participants

Aller en bas

La quatrième dimension : Saison 1, ép.01 : Solitude - Robert Stevens (1959-1960) Empty La quatrième dimension : Saison 1, ép.01 : Solitude - Robert Stevens (1959-1960)

Message par stalker Mer 28 Juil - 13:49

Amnésique, un homme se réveille dans une ville qu’il ne connaît pas et qui semble totalement inhabitée.


La quatrième dimension : Saison 1, ép.01 : Solitude - Robert Stevens (1959-1960) 1997_2

Immédiatement nous vient en tête l’atmosphère de Je suis une légende, de Richard Matheson, écrit cinq ans avant la réalisation de ce premier épisode de La quatrième dimension. Une ville déserte (Oakwood), mais intacte, où le personnage a sans cesse l’impression d’être épié. En tant que spectateur, nous ignorons par qui, contrairement au roman de Matheson.

Déserte, mais pas depuis longtemps ; quelques minutes à peine, puisque le personnage découvrira dans un cendrier un cigare encore fumant et, dans une cellule de prison, un robinet qui coule encore. Dans une épicerie, il découvrira également de nombreux exemplaires d’un livre intitulé Le dernier homme sur Terre.
L’envie d’évoluer plus longtemps dans cette ville dépeuplée peut nous prendre : l’explorer mieux, s’introduire dans des espaces publics et des espaces privés, trouver des signes, disposer de tous les biens imaginables à volonté. Mais l’angoisse guette. Elle saisira en premier lieu notre personnage amnésique (Earl Holliman), qui parle seul depuis tout ce temps (mais combien de temps au juste ?).

Comment et pourquoi sont les deux questions posées par cet épisode. La réponse nous sera donnée dans les dernières minutes. Elle touche aux ambitions de l’homme, à l’inconnu, à l’imaginaire et précisément à l’angoisse.
Rien d’irrationnel dans cet épisode. Juste l’ombre de l’inconnu qui plane et qui nous est familière. Nous la connaissons très bien. Elle nous anime.


Dernière édition par stalker le Jeu 29 Juil - 2:56, édité 1 fois
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

La quatrième dimension : Saison 1, ép.01 : Solitude - Robert Stevens (1959-1960) Empty Re: La quatrième dimension : Saison 1, ép.01 : Solitude - Robert Stevens (1959-1960)

Message par Manuel Mer 28 Juil - 15:28

Eh bien, je dois dire que cela reste mon épisode favori de la série, à égalité avec "La nuit du jugement". Je l'aime à cause de sa simplicité, poussée à l'extrême. Et aussi à cause de Earl Holliman, vu dans quantité de westerns. Cette promenade solitaire dans une ville désertée me fascine d'autant plus qu'elle correspond à un de mes fantasmes d'adolescent. Franchement, je ne crois pas que Rod Serling ait pensé au livre de Matheson. L'inspiration du scénario vient d'ailleurs (je ne peux pas le dire sans révéler la fin).

"La quatrière dimension" a été très critiquée pour son côté artificiel. En effet, quand le héros entre dans un bar, on voit clairement que c'est un décor de cinéma, et pas un véritable bar. On retrouve cela dans tous les épisodes. Pour ma part, c'est secondaire, mais un certain nombre de gens n'aiment pas la série à cause de ça.
Manuel
Manuel

Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris

http://manuelruiz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La quatrième dimension : Saison 1, ép.01 : Solitude - Robert Stevens (1959-1960) Empty Re: La quatrième dimension : Saison 1, ép.01 : Solitude - Robert Stevens (1959-1960)

Message par stalker Jeu 29 Juil - 1:16

Effectivement l'idée est inspirée d'un autre livre, et aussi d'un film, apparemment.
Je citais Matheson par rapport à mes propres impressions.

Si quelqu'un est motivé par la chronique de certains épisodes, qu'il ne se gêne surtout pas. Le tout, c'est de les intituler de sorte à ce qu'on s'y retrouve et que les robots s'y retrouvent aussi (je ne suis pas sûr que ma méthode soit la plus efficace, d'ailleurs). En tout cas, je pense me les faire chronologiquement et écrire quelque chose sur chacun.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

La quatrième dimension : Saison 1, ép.01 : Solitude - Robert Stevens (1959-1960) Empty Re: La quatrième dimension : Saison 1, ép.01 : Solitude - Robert Stevens (1959-1960)

Message par fredgev Mar 3 Aoû - 20:31

Juste une precision : Matheson signait beaucoup des scenarios des debuts de la serie, ou en tous cas jouait un role important. Il etait pote avec sterling.
fredgev
fredgev

Messages : 235
Date d'inscription : 26/07/2008
Age : 48
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

La quatrième dimension : Saison 1, ép.01 : Solitude - Robert Stevens (1959-1960) Empty Re: La quatrième dimension : Saison 1, ép.01 : Solitude - Robert Stevens (1959-1960)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser