Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Sorciers, rêveurs et démoniaques - Octave béliard (1920)

Aller en bas

Sorciers, rêveurs et démoniaques - Octave béliard (1920) Empty Sorciers, rêveurs et démoniaques - Octave béliard (1920)

Message par edmond Gropl Mer 14 Jan - 20:54

Sorciers, rêveurs et démoniaques - Octave béliard (1920) 39ff_1Sorciers, rêveurs et démoniaques - Octave béliard (1920) 8036-00-540


Cet essai, écrit par Octave Béliard (dont je ne sais pas grand chose) est une lecture tout à fait utile pour l'écrivain de polar de genre ésotérique, ou simplement pour l'écrivain qui met en scène un tueur possédé par le démon (ou autre chose).
Je suis toujours déçu lorsque l'ésotérisme est utilisé par l'auteur pour faire trembler (à peu de frais) le lecteur ou pour se donner un genre "da vinci code" de sous préfecture ou néo "dragon rouge".

Ce livre est une petite merveille de concision et se lit comme un conte de fées, enfin, avec de drôles de fées. Tout y est expliqué avec exemples : La posséssion, la sorcellerie, les loups garous, Gilles de rais etc... C'est passionnant. C'est écrit en 1920 (c'est à dire que la psychiatrie et la psychanalyse n'ont pas encore pris le pouvoir, je veux dire par la que l'auteur n'a pas encore toute une série de concept pour expliquer certains comportements, il doit donc faire sans, sa position est plutôt littéraire (son style est exquis)). C'est une lecture utile également pour aborder le sujet remis au gout du jour: Peut-on juger le fou?.

Je suis assez passionné par ces sujets. Je me permets de conseiller deux autres ouvrages sur l'ésoterisme et les sciences occultes. Le merveilleux "histoire de la philosophie occulte" par Sarane Alexandrian (qui fut le secrétaire d'A. Breton et auteur de plusieurs études sur la littérature érotique, le surréalisme, le monde du rêve) et "l'ésotérisme" par Pierre Riffard "Bouquins" , livre solide et serieux.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser