Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

La course du lièvre à travers les champs - René Clément (1972)

2 participants

Aller en bas

La course du lièvre à travers les champs - René Clément (1972) Empty La course du lièvre à travers les champs - René Clément (1972)

Message par stalker Dim 1 Fév - 2:26

La course du lièvre à travers les champs - René Clément (1972) 3270

Un homme est poursuivi par des gitans pour avoir causé accidentellement la mort de leurs enfants. Il trouve refuge chez des gangsters qui préparent un enlèvement au Canada.

Nous sommes en plein western, mais telles étaient les intentions du producteur, Serge Silberman. En lisière du polar aussi, et c’est cette mixture qui fait toute la particularité du film. Les intentions sont évidentes dès le départ, notamment par ce clin d’œil à Il était une fois dans l’ouest, sur un quai de gare. La musique, de même, et une flopée de plans panoramiques, de soleil qui veille sur les mortels, de méthodes, de tactiques dans l’organisation de l’enlèvement, et d’éléments du décor. Le décor en question, c’est une île où se planque une bande de gangsters, dans une ancienne auberge en bois.

Trintignant incarne un cow-boy traqué. Robert Ryan, un vieux bandit entouré de complices singuliers. Tisa Farrow est troublante. Les circonstances et les rapports humains, sur cette île, offrent un huis-clos où, très rapidement, des codes se mettent en place et vont déterminer la tournure des événements.
Au sujet du Cercle rouge, Jean-Pierre Melville disait qu’il l’avait réalisé à la façon d’un western. Il avait simplement suffit d’interchanger des éléments, de transposer des scènes, de remplacer des accessoires. L’intention se retrouvait dans la mise en scène propre au genre visé. Cette forme de recette est reprise ici, en quelque sorte, par René Clément. Tous les ingrédients s’y trouvent. Seuls varient les dosages, la manière de travailler la pâte et le temps de cuisson.
A ranger parmi les ovnis du cinéma français.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

La course du lièvre à travers les champs - René Clément (1972) Empty Re: La course du lièvre à travers les champs - René Clément (1972)

Message par txoa Lun 9 Mar - 21:55

Quel film ! Là encore, on oublie la vraisemblance...
Du noir et de l'humour. Par moment, on a l'impression que ce sont des enfants qui jouent aux bandits. Hommage au western et au western spaghetti. Un bonheur. Novi appréciera; les gitans sont vraiment très caricaturaux.
Dialogue et scénar de Japrisot.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser