Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Limoges - Lire à Limoges 2009

3 participants

Aller en bas

Limoges - Lire à Limoges 2009 Empty Limoges - Lire à Limoges 2009

Message par stalker Lun 6 Avr - 1:10

La question qui revenait sur les lèvres au départ était : la crise va-t-elle avoir une incidence sur la fréquentation du salon et sur les ventes d'ouvrages pendant ces trois jours.
Sans avoir eu ouïe de conclusions officielles, il semblerait tout de même que les libraires autant que les éditeurs présents soient assez satisfaits de l'opération ce soir. Je suppose que des chiffres précis seront donnés sans tarder et parleront dans le détail.
Récemment, sur France Inter, différents intervenants s'accordaient à dire que la littérature, en tant que nourriture de l'esprit, semblait échapper au phénomène économique qui coure, et que de très nombreux lecteurs interrogés à ce sujet affirmaient qu'en dépit de cette réalité et des pressions multiples qui l'accompagnent, ils ne diminuaient pas pour autant leur budget d'achats mensuels de livres.
D'autres échos surviendront probablement au fil des mois qui viennent, pour confirmer ou contredire cet état de fait. Affaire à suivre...

Au sujet du salon 2009 de Limoges, une chose est certaine, c'est qu'il y avait du monde, avec des pics particuliers par moments, à certaines heures. C'était un chapiteau grouillant, bruyant et moite, mais empli d'ondes positives, non stop.

Côté BD, Nuit de fureur a décroché le prix de cette catégorie. Matz et Miles Hyman ont enchaîné les dédicaces vendredi et samedi.

Raymond Poulidor et Richard Bohringer ont pas mal signé aussi, ainsi que Zoé Valdès et Gisèle Halimi.

Dans mon petit coin (stand de la librairie Page et Plume), le spectacle était assez intéressant, d'autant que mon voisin de droite s'appelait Didier Daeninckx. Grâce à sa présence et au stock considérable de bouquins dont l'auteur disposait pour la durée du salon, j'ai pu mesurer l'intérêt du public pour le polar dans la région, et en particulier à Limoges, mais aussi à quel point sa réputation d'auteur majeur dans le genre avait précédé Daeninckx ici.

Autre rencontre très positive avec Patrick K. Dewdney, auteur de Neva, chez les Contrebandiers. Ce n'est pas un pseudo et certains d'entre vous auront peut-être déjà relevé les initiales particulières de l'auteur. Bon sang, si le Dewd pouvait se décider à écrire un deuxième polar...

Enfin, un discret passage de Franck Bouysse (aussi discret que sur le forum, ma foi) qui ne dédicaçait pas cette année sur le salon, mais qui devrait se venger largement l'année prochaine.

Que de bonnes ondes.


Dernière édition par stalker le Lun 26 Avr - 15:06, édité 1 fois
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Limoges - Lire à Limoges 2009 Empty Re: Limoges - Lire à Limoges 2009

Message par stalker Lun 6 Avr - 13:26

Je viens de recevoir des petits clichés...

Limoges - Lire à Limoges 2009 Lire_a10
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Limoges - Lire à Limoges 2009 Empty Re: Limoges - Lire à Limoges 2009

Message par Zorba Jeu 9 Avr - 23:35

Qui est donc ce petit bonhomme insignifiant à côté de Cyril Herry ?
Zorba
Zorba

Messages : 36
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Une morne plaine, dans le Nord

Revenir en haut Aller en bas

Limoges - Lire à Limoges 2009 Empty Re: Limoges - Lire à Limoges 2009

Message par novi Ven 10 Avr - 0:11

Zorba a écrit:Qui est donc ce petit bonhomme insignifiant à côté de Cyril Herry ?

Un pape ....Didier XII, il me semble !
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limoges - Lire à Limoges 2009 Empty Re: Limoges - Lire à Limoges 2009

Message par stalker Ven 10 Avr - 0:12

Tu vois, Zorba, à la fin de ce salon (comme à la fin de celui de Lens), je me suis dit que ce petit roman régionaliste, avec son titre trafiqué par l'éditeur, son bandeau rouge indigeste et son synopsis qui fait genre, j'avais bien fait de l'écrire ; juste pour un week-end en compagnie de Daeninckx, une bouffe aux côtés de Oppel, Dounovetz, Philain et Ledun, une partie d'urinoir avec Dessaint, un déjeuner à la table de la tribu Krakoen et avec Michalon, des bouteilles de rouge dans la cave de Fredgev. Juste pour ça. Pas pour renverser les rôles, mais plutôt pour bénéficier d'un autre point de vue. C'est bandant, mais peu importe qu'il s'agisse de privilèges. Tu découvres le paysage sous un angle dont tu ne disposais pas auparavant. Tu te déplaces pour quelques heures, en sachant bien que dès le lendemain, tu vas retourner à ta place.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Limoges - Lire à Limoges 2009 Empty Re: Limoges - Lire à Limoges 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser