Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Michaka, Stéphane - La fille de Carnegie (2008)

Aller en bas

Michaka, Stéphane - La fille de Carnegie (2008) Empty Michaka, Stéphane - La fille de Carnegie (2008)

Message par hoel Jeu 25 Juin - 22:55

Michaka, Stéphane - La fille de Carnegie (2008) 9782743618537

Robert Tourneur, lieutenant à la brigade des homicides de Manhattan Nord, cherche tous les prétextes pour ne pas rentrer chez lui. Cette nuit-là, il a une bonne raison de faire des heures supplémentaires : depuis 22h16, la confusion règne au Metropolitan Opera. Un homme est tombé d'une loge en pleine représentation de La flûte enchantée. Sur sa poitrine, trois trous laissés par des balles de 9 mm. Nul ne sait ce qu'il faisait dans cette loge réservée à la riche héritière Sondra Carnegie, l'une des critiques d'opéra les plus en vue du milieu. Sondra semble s'être volatilisée. En revanche, on appréhende un suspect hirsute nommé Lagana. Quand ce dernier arrive devant Tourneur pour être interrogé, le lieutenant le reconnaît aussitôt : c'est un ancien collègue qu'il a mille raisons de détester. Commence alors une longue nuit de garde à vue, qui plonge les deux hommes au cœur d'une trouble histoire de meurtre, de fantasmes, de jalousie et de manipulation.


Sachez pour commencer que La fille de Carnegie a une histoire pour le moins singulière.
Il s’agit tout d’abord d’une pièce de théâtre policière (si si, ça existe) écrite par Stéphane Michaka, jouée par diverses troupes et reconnue par la critique.
C’est François Guérif, directeur de "Rivages/Noir", qui repère le potentiel de cette histoire et demande à l’auteur d’en faire roman.

Il ne doit pas être évident de faire d’une pièce de théâtre d’une heure et demie et comportant en tout et pour tout trois personnages un roman dense de plus de cinq cent pages.
C’est pourtant ce que Michaka a réussi à faire avec la collaboration de Guérif.

Il y a dans ce roman, outre une grande qualité d’écriture, parfois poétique, une forte densité, qui oppresse le lecteur pour son plus grand bonheur.
Malgré sa longueur (presque 600 pages) et certaines scènes descriptives, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, et me suis laissé totalement happer par l’intrigue.
Si le roman est dense, la pièce de théâtre, qui est sûrement sa version concentrée, doit être d’une intensité extrême.

La psychologie des personnages est très développée, et le « duel » que se livrent Tourneur (le flic accusateur) et Lagana (l’accusé, ex-flic et ex-collègue du premier cité) durant ce long interrogatoire est vraiment de haut niveau.

Belle découverte que La fille de Carnegie. A la lecture de ce roman, il me vient deux envies : voir un jour la pièce de théâtre et lire un nouveau roman de Stéphane Michaka.
hoel
hoel

Messages : 26
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 35
Localisation : Finistère

http://hanniballelecteur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser