Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Les aventures de Tintin

4 participants

Aller en bas

Les aventures de Tintin Empty Les aventures de Tintin

Message par stalker Lun 22 Mar - 21:17

Les aventures de Tintin Tintin

Dans la famille des procès, je voudrais l'affligeant.
Reçu aujourd'hui

'' a écrit:Chère(s) ami(e)s,

Au terme d’un procès scandaleux et grotesque, Moulinsart et Rodwell sont parvenus à condamner l’écrivain et tintinophile Bob Garcia à payer la somme délirante de 50.000 euros. Son tort : avoir écrit 5 petites études sur Hergé tirées à quelques centaines d’exemplaires par une association tintinophile sans but lucratif. Personne n’a gagné d’argent dans cette entreprise, ni fait le moindre tort moral ou financier aux « ayant-droit » de Hergé.
Toutes les tentatives de négociation et de discussion ont échoué, y compris la demande de paiement par étalement. Les pétitions, lettres ouvertes à Moulinsart et à de multiples responsables politiques, articles et communiqués de presse, etc., ont été traités avec mépris et indifférence par Moulinsart et de Rodwell. Il était clair qu’ils voulaient « la peau de Bob Garcia » (intention annoncée par eux-mêmes depuis le début) afin d’en faire un exemple et de dissuader d’autres auteurs d’évoquer le nom de Tintin au travers d’études, de parodies ou de tout moyen jusqu’alors légal.

Aujourd’hui Moulinsart et Rodwell mettent deux hypothèques sur la maison de Bob Garcia.
Demain, ils peuvent ordonner la vente forcée et le jeter à la rue pour exercer leur « pouvoir ».
Bob Garcia est aujourd’hui le dos au mur et incapable de payer une telle somme.
Il est physiquement et moralement épuisé par cette lutte inégale et injuste.

Vous êtes nombreux à avoir proposé de l’aider.
L’association Promocom (qui a édité ses ouvrages à perte et ne possède donc plus un centime de trésorerie) et le comité de soutien de Bob Garcia ne voient plus d’autre solution pour tenter de le tirer de cette situation dramatique que d’appeler aux dons des amis tintinophiles.

Chacun(e) est invité(e) à donner ce qu’il veut ou peut…(Il suffirait de 1000 personnes l’aidant à hauteur de 50 euros pour le tirer d’affaire...)

Chèque à l’ordre de PROMOCOM.
Adressé à
Promocom
26 ter rue Nicolaï
75012 PARIS
(ou virement sur compte Paypal Promocom :promocom@aliceadsl.fr)
Nous comptons sur votre amitié, votre solidarité et votre soutien et vous remercions tous de votre présence.
Contre la cupidité et la censure des « ayant-droit », ce serait un bel exemple de ce qu’est réellement L’ESPRIT TINTIN… !

Mais à travers le cas de Bob Garcia, un parmi tant d’autres ; ce sont la liberté d’expression, le droit à la parodie et le droit à l’exégèse qui sont gravement remis en question. C’est aussi contre les dangereuses dérives de la censure et de l’intolérance qu’il faut lutter.
L’Histoire nous a bien montré où cela peut mener l’humanité…

Amitiés tintinophiles, merci d’avance !
Le comité de Soutien de Bob Garcia
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Tintin Empty Re: Les aventures de Tintin

Message par Ernest Kurtz Lun 22 Mar - 23:08

Le truc qui décide du règlement des litiges importants, ça s'appelle comment déjà ? La justice ? Ah ouais, c'est ça: la justice. Drôle de nom pour un machin qui prend de telles décisions.
PS. Fais gaffe, Stalker; si Rodwell voit que tu as mis une image de Tintin sur ton post, t'es bon pour le procès !!
Ernest Kurtz
Ernest Kurtz

Messages : 292
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Banlieusard

http://onemoreblogintheghetto.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Tintin Empty Re: Les aventures de Tintin

Message par stalker Mar 23 Mar - 1:22

Ces histoires de procès rendent parano.
Je ne sais pas combien Moulinsart et Rodwell avaient demandé initialement, mais 50000 euros, c'est démesuré. Et comme tu le dis, le pire c'est qu'ils ont remporté le procès. Est-ce dû au fait que Tintin soit un titan dans le monde de la BD ? Est-il intouchable ?
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Tintin Empty Re: Les aventures de Tintin

Message par Searclaw Mar 23 Mar - 1:34

A la place de Garcia, je foutrais le feu à ma baraque avant d'aller foutre le feu à leurs maisons et à leurs bagnoles, à ces enfoirés.
C'est scandaleux.
Searclaw
Searclaw

Messages : 312
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Tintin Empty Re: Les aventures de Tintin

Message par stalker Mer 5 Mai - 1:13

Vous avez peut-être déjà capté l'info, mais je la colle ici néanmoins, histoire d'alimenter les nouvelles aventures de Tintin.

Nous sommes en mai 2010 et l'album en question est paru en 1930 (sauf erreur).
Un clic sur l'image pour lire l'article intitulé : Un congolais demande le retrait de Tintin au Congo pour racisme.


Les aventures de Tintin Herge-georges-remi-tintin-au-congo-c-19312
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Tintin Empty Re: Les aventures de Tintin

Message par txoa Sam 8 Mai - 18:23

C'est compliqué ce truc. Je comprends la position du congolais au regard du bouquin ouvertement raciste, version colonialiste. Néanmoins, en tant que tintinophile basique c'est douloureux d'autant que Monsieur O'Hara, le président de l'A.S.O.D (Association de la Souffrance due aux Oreilles Décollées) vient d'intenter une action en justice afin d'interdire le Lucky Luke, "les rivaux de Painful Gulch". Quant à Monsieur O'Timmins, président de l'asso G.B (Gros Blaire) menace d'en faire autant.
Je culpabilise vachement, j'ai l'impression que c'est mon enfance qui est procès.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Tintin Empty Re: Les aventures de Tintin

Message par Ernest Kurtz Dim 9 Mai - 12:04

Connerie ! Évidemment que Tintin au Congo est porteur de toute une idéologie puante ! (En plus, graphiquement et scénaristiquement, ce n'est pas un bon Tintin.) Mais je trouve quant même cette initiative de censure crétine. En cherchant un peu, on devrait pouvoir trouver un très grand nombre d'autres œuvres du passé en désaccord avec les sentiments dominants actuellement. Alors, en route pour des autodafés ?! Les lecteurs sont-ils tous de sombres imbéciles qui prennent tout au premier degré ? Qui serait assez idiot aujourd'hui pour croire que les congolais de Tintin au Congo ont un quelconque réalité ?
Excellents tes contre-exemples, txoa. Mais moi, je n'ai absolument aucune culpabilité à avoir ce Tintin dans ma bibliothèque.
Ernest Kurtz
Ernest Kurtz

Messages : 292
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Banlieusard

http://onemoreblogintheghetto.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Tintin Empty Re: Les aventures de Tintin

Message par stalker Dim 9 Mai - 14:34

Comme vous dites, les exemples de créations susceptibles d'être attaquées ou retirées de la vente pour cause de racisme, ou simplement pour discrimination, à différents degrés, sont nombreuses.
Rien que dans les aventures de Tintin, d'autres albums s'y prêtent.
Astérix et Obélix aussi.
Que dire des Pieds nickelés et de l'incompétence des forces de l'ordre dans leurs histoires ?
Que de procès en perspective. Tous les prétextes sont bons. Ça tourne à l'absurde et à la paranoïa. Et ce n'est pas fini.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures de Tintin Empty Re: Les aventures de Tintin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser