Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

La foire aux monstres - Berni Wrightson et Bruce Jones (1984, Albin Michel)

Aller en bas

La foire aux monstres - Berni Wrightson et Bruce Jones (1984, Albin Michel) Empty La foire aux monstres - Berni Wrightson et Bruce Jones (1984, Albin Michel)

Message par stalker Dim 30 Mai - 16:19

Allemagne, 19ème siècle - Un homme, Valker, recueille dans sa roulotte toutes les personnes victimes de malformations physiques. Une jeune femme trouve également refuge chez lui. Il se prennent d'affection l'un pour l'autre et sont sur le point d'avoir un enfant quand le vieux démon de Valker, l'alcool, le rattrape et lui fait commettre l'irréparable…

La foire aux monstres - Berni Wrightson et Bruce Jones (1984, Albin Michel) Monstr10

C’est l’époque où les cirques débarquent dans les villes, exhibant créatures humaines difformes, hommes-troncs, femmes à barbe et autres freaks. Clak clak clak clak font les roulottes sur le pavé des cités, avant de s’immobiliser sur une place où, sans tarder, la population accoure, friande de curiosités, prête à jeter quelques pièces de monnaies afin que le rideau s’ouvre et révèle le spectacle.
Nous avons tous en tête Freaks, de Tod Browning, et Elephant Man, de David Lynch.

C’est un conte noir. Le synopsis est assez simple : sur cette place publique où il pleut abondamment, un personnage s’apprête à dévoiler un monstrueux spectacle à une foule de badauds agglutinés autour de sa roulotte. Mais, auparavant, il leur raconte une histoire : c’est tout l’objet de l’album. A la fin, nous reviendrons au présent et le spectacle, abominable, sera dévoilé.

C’est avant tout l’histoire de Valek, comme le précise le synopsis, qui se révèlera plus monstrueux encore que ses propres monstres de foire. C’est ce que l’album envisage de nous dire, un peu maladroitement par moments, de façon plus ou moins crédible, en fonction des séquences du récit. Mais c’est bien de morale dont il s’agit : le monstre ne réside pas nécessairement là où l’on croit, mais parfois là où on ne l’attend pas, là où on le renie, c’est à dire en nous-mêmes.
Les faiblesses de la forme narrative (en partie dues à la traduction, je pense) ne gâchent en rien l’univers graphique et l’atmosphère de cet album, très noir, troublant, qui marque. Pièce rare, non rééditée, on doit néanmoins pouvoir le dégoter chez certains libraires, avec un peu de chance.

Et si l’univers des freaks vous intrigue, je vous recommande la visite du blog d’Alexis Horellou, qui offre de nombreuses illustrations sur ce sujet : ici

La foire aux monstres - Berni Wrightson et Bruce Jones (1984, Albin Michel) Familledefreaks
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser