Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Le sabbat dans Central Park - William Hjortsberg

Aller en bas

Le sabbat dans Central Park - William Hjortsberg Empty Le sabbat dans Central Park - William Hjortsberg

Message par txoa Jeu 7 Oct - 20:21

Le sabbat dans Central Park - William Hjortsberg 14633b

Qui était ce client dont le nom biscornu faisait fourcher la langue ? Quelle était donc cette ombre après laquelle courait le détective Harry Angel ? Entraîné dans un tourbillon de vaudou, violence et voyance, il comprit enfin - mais trop tard - que c'était une énorme farce... et qu'il en était le dindon.

Ca commence comme un Hard Boiled classique (voire daté) à la sauce Série Noire (c'est agaçant ces jeux de mot en quatrième de couv): Un homme inquiétant demande à Harry Angel, privé new yorkais de seconde zone, de retrouver un ex crooner qui semble lui devoir quelque chose dont il ne dit mot.
Le début m'a ennuyé, comme une impression d'avoir lu ça cent fois, visite guidée de New York de connaissances en connaissances (du disparu). Puis, peu à peu, la mécanique trop bien huilée du hard boiled se détraque et on s'oriente alors vers du plus inquiétant, les meurtres sanglants se succèdent et semblent suivre l'enquête de ce bon Harry, complètement dépassé. Cette dernière l'oriente vers le milieu du vaudou. Alors le surnaturel s'immisce dans la narration jusqu'à une scène hallucinante dans le métro et un dénouement inattendu (si on n'a pas vu le film "Angel Heart" dont je parlerais bientôt).
C'est un très bon roman, un classique parait il, dont je connaissais pas l'existence et rien que pour cette fameuse scène finale et ce portrait de méchant terrible, je conseille sa lecture mais j'ai regretté de connaitre le dénouement. J'aurais bien aimé me faire bluffé. J'émettrais un bémol lié à la traduction vraiment trop marquée Série Noire. Il a été édité chez folio SF plus récemment.

txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser