Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

30 jours de nuit - David Slade (2007)

Aller en bas

30 jours de nuit - David Slade (2007) Empty 30 jours de nuit - David Slade (2007)

Message par stalker Lun 15 Nov - 18:54

30 jours de nuit - David Slade (2007) 30_jours_de_nuit

La ville de Barrow connaît un mois sans soleil tous les ans en hiver. À la veille de cette longue nuit, le shérif Eben (Josh Hartnett) et Stella (Melissa George) découvrent qu'un gang de vampires s'apprête à profiter de l'aubaine pour se gorger du sang des habitants de la petite ville.

Barrow est une localité de l'Alaska, construite sur les rives de la mer des Tchouktches. Localité la plus septentrionale de l'État, elle se trouve à environ 550 kilomètres au nord du cercle Arctique.

*

Ce film est une assez bonne surprise, pour différentes raisons. L’impression nette de ne pas avoir subi l’assaut d’une horde de créatures hideuses, sanguinolentes, surfaites, et au final ridicules, ni encore d’une élégance tout droit sortie du XXème siècle, prétentieuse. Ces vampires là sont assez bruts, plutôt issus d’une cale cradingue de cargo que de la crypte poussiéreuse d’un château. Bruts et particulièrement féroces.

Le contexte : cette petite ville, la plus au nord des Etats-Unis, enneigée, soudain privée d’électricité et de lumière du jour, crée un sentiment constant d’enfermement et d’isolement. Le décor est assez saisissant et inquiétant : du clair-obscur et du froid, des maisons barricadées, du sang sur la neige, la nuit pas complètement noire. Les personnages en scène sont à la hauteur du décor ; on les suit sans peine, ils sont crédibles et assez justes, et le scénario ne grouille pas d’invraisemblances.

Tout cet ensemble tient la route et n’est pas amené à la façon d’un film d’horreur spectaculaire, à coups d’orchestration grandiloquente. La bande originale est remarquable, d’une subtilité rare. C’est la marque d’un film réfléchi et d’une volonté de contourner beaucoup de clichés et de pièges tendus au genre.
Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais le film est convaincant. Il possède une griffe et une esthétique propre.

On regrette juste un peu que ces trente jours passent aussi rapidement dans le film. Certaines ellipses sont tirées par les cheveux.

30 jours de nuit est l’adaptation du comic éponyme de Steve Niles et Ben Templesmith.
David Slade a plus récemment réalisé Twilight, chapitre III : hésitation, ainsi que des vidéos pour différentes formations musicales, dont le terrible Aphex Twin.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser