Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

James Crumley

+2
Jean-Michel
Varg
6 participants

Aller en bas

James Crumley Empty James Crumley

Message par Varg Ven 19 Sep - 17:22

Poivrot magnifique et auteur gigantesque, il m'avait pris par les cojones avec son Un pour marquer la cadence à la Noire et, ensuite, avec les aventures déjantées de Sughrue et Milo, lues verre(s) en main.

Ici ou ici mais surtout dans les bouquins de lui traduits en France.

Merdre !
Varg
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

James Crumley Empty Re: James Crumley

Message par Jean-Michel Sam 20 Sep - 8:18

Tout à fait d'accord.
Un bel hommage de libé à l'écrivain http://www.liberation.fr/culture/352881.FR.php
Puissant romancier lui sied parfaitement.
Jean-Michel
Jean-Michel

Messages : 27
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

James Crumley Empty Re: James Crumley

Message par Hurlu Sam 20 Sep - 12:23

Je n'ai lu que La danse de l'ours de lui et je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ce roman trop pittoresque. Dans un autre thread, on dit que les polars français sont pas exportables et peu traduisibles. Je me demande pourquoi, alors qu'on traduit bien des romans américains qui ne pourraient pas être français.
Hurlu
Hurlu

Messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

James Crumley Empty Re: James Crumley

Message par Varg Sam 20 Sep - 15:04

Hurlu a écrit:Je n'ai lu que La danse de l'ours de lui et je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ce roman trop pittoresque.
Intéressant... D'abord que l'écriture de Crumley puisse être qualifiée de pittoresque et, si tel est le cas, que cela en soit une gêne... J'ai soif de précisions de ta part...

Ou alors, est-ce le Montana ? Pittoresques aussi McGuane, Carver ou Brautigan ? Trop de torrents et de pêche à la truite ?

Hurlu a écrit:Dans un autre thread, on dit que les polars français sont pas exportables et peu traduisibles. Je me demande pourquoi, alors qu'on traduit bien des romans américains qui ne pourraient pas être français.
C'est ce que j'apprécie en fait dans la littérature étrangère... Parce que c'est quand même le but du jeu de se confronter à l'altérité, non ?
Varg
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

James Crumley Empty Re: James Crumley

Message par Replay Mar 23 Sep - 15:19

Nous, les français, on aime bien les polars américains mais les américains n'aiment pas nos polars? Les néopolars ne s'exportent donc pas ? (c'est ce dit la bibliothécaire de la BiLiPo). Et les Grangier, les thrillerdeux français, ils ont du succès outre Atlantique ?
Replay
Replay

Messages : 528
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

James Crumley Empty Re: James Crumley

Message par edmond Gropl Mar 23 Sep - 18:52

Replay a écrit:Nous, les français, on aime bien les polars américains mais les américains n'aiment pas nos polars? Les néopolars ne s'exportent donc pas ? (c'est ce dit la bibliothécaire de la BiLiPo). Et les Grangier, les thrillerdeux français, ils ont du succès outre Atlantique ?

Je ne sais pas si les americains aiment leur propres polardeux. Je serais curieux de connaître les chiffres de ventes de Joseph Hansen, Henry Joseph, Abigail Padgett, Donald Goines ou même James Ellroy, Donald Westlake ou Harry Crews. Je suppose que des "fabricants" comme Connely et J. Kellerman vendent beaucoup.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

James Crumley Empty usa

Message par stalker Mar 23 Sep - 19:42

Au sujet de son roman Sombre complice(Rivages noir), qui n'a pas été publié aux Etats Unis, où il vit, Jim Nisbet déclare dans un entretien pour la revue Temps Noir :

En France, c'est tellement différent de la critique américaine ! Il y a des gens qui réfléchissent aux livres et qui ont une pensée critique sur les livres qu'ils ont lus. Qui, lorsqu'ils écrivent un article, peuvent établir une structure, savent dans quelle direction aller, quoi faire de ce livre même s'ils ne l'aiment pas, savent comment le comprendre. Et ça, ça n'existe tout simplement pas en Amérique.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

James Crumley Empty Re: James Crumley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser