Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Histoires de style

+4
edmond Gropl
stalker
dahud
novi
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Histoires de style - Page 4 Empty Re: Histoires de style

Message par novi Lun 16 Fév - 1:07

Tu as juste isolé un propos qui t'arrangeait

Absolument et je ne prétends pas autre chose.

Qu'il ait un plus loin, étayé, assouplit, relativisé son premier propos, bien que nous n'en ayons pas la même lecture de toutes façons : ne change rien à ce qui a étè écrit au départ, dans sa force, sa conviction, son impulsivité.

Même s'il l'avait dit par erreur, comme un lapsus, s'en était expliqué ensuite. C'est la spontaneité du propos qui moi, m'intéressait.

ET lorsqu'on connait mes théses sur le style, c'est tout naturel.

D'ailleurs peut étre que cela satisfera Stalker, ne connaissant pas Caroline, je ne peux savoir ! Le style est pour moi, avant tout une appréciation de lecteur....

Je suis comme Marignac, je n'écris pas pour faire des effets de manche, je m'en contrefous ....mais bel et bien en tant qu'humble serviteur d'une histoire qui me dépasse en tant qu'auteur et qu'étre humain.

C'est tout mon apostolat et j'ai étè heureux d'apprendre que Marignac le voyait comme cela aussi. Par contre de savoir ce qu'il mange, ce qu'il lit, ce qu'il écoute : m'indiffére royalement et en cela, le reste de l'interview m'a paru inintéréssant.
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de style - Page 4 Empty Re: Histoires de style

Message par stalker Lun 16 Fév - 1:14

Tiens, moi ça m'est apparu important de savoir ce qu'il lisait et ce qu'il écoutait.
L'écriture et les nerfs qu'on y jette ne sont jamais isolés. Savoir quels films ont marqué Marignac en profondeur m'aurait intéressé, par exemple. Quels réalisateurs, quels autres auteurs, quels autres musiciens, et autres éléments d'un univers personnel.
Idem, j'aimerais bien savoir ce qu'Alan Vega regardait comme films et lisait comme bouquins à l'époque où il a fondé Suicide. Ainsi de suite. L'écriture ne vient jamais seule.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de style - Page 4 Empty Re: Histoires de style

Message par novi Lun 16 Fév - 1:31

Je suis lecteur de sa chronique personelle parce que ses articles sur la Russie m'intéresse. Mais là, il ne répond pas à des questions idiotes sur ses gouts culinaires ou musicaux. Il s'exprime sur des sujets de fond.

Je comprends ton point de vue dans la mesure où il peut se défendre parfaitement avec par exemple : dans le cas Marignac, parce qu'il s'agit de quelqu'un qui a une dimension géopolitique réelle et qu'en cela ; un blog se justifie.

Mais pour beaucoup d'auteurs, l'anonymat ne poserait aucun probléme, hormis pour des lecteurs de type Voici-Gala-VSD, ou bien encore des apprentis auteurs se cherchant un modéle à défaut de talent ( on peut balancer des pseudos connus, rire).
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de style - Page 4 Empty Re: Histoires de style

Message par stalker Lun 16 Fév - 1:35

Novi, je crois qu'il est temps que tu prennes des vacances.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de style - Page 4 Empty Re: Histoires de style

Message par limbes Lun 16 Fév - 15:59

Merci pour le lien sur Marignac, c'est très intéressant.
limbes
limbes

Messages : 640
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de style - Page 4 Empty Re: Histoires de style

Message par txoa Lun 16 Fév - 20:37

Raconter des histoires de façon originale, ça ne pourrait pas être la définition du style ?
M'a gavé, Marignac, dans son interview... Donneur de leçon...
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de style - Page 4 Empty Re: Histoires de style

Message par stalker Lun 16 Fév - 20:56

txoa a écrit:
Raconter des histoires de façon originale, ça ne pourrait pas être la définition du style ?

Je l'entends aussi comme ça. Original dans le sens personnel, ou approprié à l'histoire.
Un grain propre à une histoire, ou propre à un auteur.
La marque de fabrique.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de style - Page 4 Empty Re: Histoires de style

Message par liberté Mar 24 Fév - 10:44

edmond Gropl a écrit:Et oui Novi, je suis d'accord avec Stalker, Tu ne dis pas que des conneries mais t'es trop bourrin.

TIens fais moi plaisir, lis Falconer de John cheever,(je te rembourse si ça te plait pas) ce type n'est jamais allé en prison, je suis sur que tout les Taulards du monde reconnaitrait que même s'il n'y est pas allé, il sait.

Etant du même avis, l'accueuil de novi à mon égard le prouve, je dirais que le livre de novi, l'épopée nomade, n'en est pas réellement un, mais un amalgame de situations inventées, "pompées" dans d'autres romans, le tout soupoudré de mégalomanie, mythomanie et complexe d'infriorité de l'auteur.

liberté

Messages : 15
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de style - Page 4 Empty Re: Histoires de style

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser