Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

On ingurgite

+3
limbes
edmond Gropl
stalker
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

On ingurgite - Page 2 Empty Re: On ingurgite

Message par stalker Mar 16 Mar - 0:59

J'ai hésité entre Zulu et Haka. C'est le synopsis qui m'a convaincu.
Férey rafle beaucoup de prix, c'est pour cette raison que je veux le lire, histoire de savoir pourquoi, comment... C'est aussi pour continuer de prendre la température de la nouvelle Série noire (même si Haka n'en fait effectivement pas partie), suite à Anaisthêsia de Chainas et au Ingrid Astier dont a parlé Chewie. Sincèrement, je crains le pire, mais j'ai encore un James Sallis sous le coude, ainsi que Moisson rouge de Hammet.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

On ingurgite - Page 2 Empty Re: On ingurgite

Message par limbes Ven 26 Mar - 2:56

Je lis un truc qui s'appelle Littérature et réalité (Points/Essais). Intéressant. Je me demande si polar rime nécessairement avec réalisme, et que veut dire réalisme; comment il peut s'articuler avec les artifices romanesques (en lien avec ce qu'écrit Antoine Chainas sur son blog). Je cogite sur une chronique de Crash de Ballard. Pour l'instant, ça se réduit à une photo de petites voitures piquées à mes gosses, accidentées. Restent des mots à organiser. J'ai vu L'immortel, mais j'ai la flemme d'en parler (la rédemption, bla bla bla, les bons et les méchants truands, bla bla bla).
limbes
limbes

Messages : 640
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

On ingurgite - Page 2 Empty Re: On ingurgite

Message par stalker Ven 26 Mar - 3:03

Je collecte des voitures Majorettes depuis un an, pour faire une mise en scène particulière et une photo.
Ce sera une série pour laquelle je collecte aussi (depuis un an) des coquilles d'escargots et des crapauds écrasés sur la route.

Une chronique de Crash écrite par Limbes !?
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

On ingurgite - Page 2 Empty Re: On ingurgite

Message par André Toutou Ven 26 Mar - 10:03

Fini "Le quartier de la fabrique" de Gianni Pirozzi (chez Rivages), une sorte de "Salaire de la peur" transposé dans les Balkans lors de la guerre du Kosovo. Principaux sujets - qui plairait à Novi - : l'errance et les persécutions qu'endure le peuple Rom. Pirozzi écrit bien, connait son sujet et (pour avoir voyagé dans les Pays de l'Est (ou plutôt de l'Europe Centrale)), ses descriptions sont pertinentes.

Pas totalement convaincu cependant par ce livre pessimiste dont je conseille néanmoins la lecture. Un peu comme les partisans de l'histoire structurelle, l'auteur s'attache plus au peuple et aux malheurs qui les frappent qu'à l'individu. De ce fait les quatre personnages que l'on suit tout au long du livre ne prennent pas vraiment de volume et restent à mon sens de simples silhouettes, des archétypes. Et l'émotion ne décolle pas même si certaines passages sont chargés en intensité (le sort du fils du personnage principal notamment).

Je le répète : un roman à lire, ce bémol apporté.
André Toutou
André Toutou

Messages : 88
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

On ingurgite - Page 2 Empty Re: On ingurgite

Message par edmond Gropl Ven 26 Mar - 18:10

Noté.

Pour ma part, je lis Richard Lortz, à mon gout, un des ecrivains de noir les plus puissants. Il a ecrit trois romans noirs, trois merveilles.
Les amis, je suis serieux.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

On ingurgite - Page 2 Empty Re: On ingurgite

Message par André Toutou Ven 26 Mar - 19:27

Notage à mon tour.
André Toutou
André Toutou

Messages : 88
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

On ingurgite - Page 2 Empty Re: On ingurgite

Message par txoa Ven 26 Mar - 23:04

Je n'arrive pas à les trouver en bibli. Où les trouver ?
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

On ingurgite - Page 2 Empty Re: On ingurgite

Message par edmond Gropl Sam 27 Mar - 15:44

Les trois sont chez Rivages/noir, édités en premier aux editions sombres crapules.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

On ingurgite - Page 2 Empty Re: On ingurgite

Message par stalker Sam 3 Avr - 1:57

Il faut que je me décide à me coucher plus tôt pour entreprendre la lecture de Ni chien ni maître, de Christian Neels (Syros Jeunesse, collection Rat noir).
Le roman débute par des conditions météo. À chaque fois que je rencontre ce cas de figure, depuis l'année dernière, je songe aux dix commandements d'Elmore Léonard...
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

On ingurgite - Page 2 Empty Re: On ingurgite

Message par limbes Sam 3 Avr - 2:23

Je viens enfin de tenter les éditions Gallmeister, L'homme qui marchait sur la lune, très chouette
limbes
limbes

Messages : 640
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

On ingurgite - Page 2 Empty Re: On ingurgite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser