Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

4 participants

Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par edmond Gropl Sam 5 Sep - 11:14

Qui est le Docteur Frederickson, surnommé Mongo Le Magnifique ? Ex-acrobate de cirque, docteur en criminologie, ceinture noire, Mongo est le détective privé le plus célèbre de New-York. C'est aussi un nain, ce qui lui permet d'avoir un regard différent sur les êtres et les choses. Regard dont il a bien besoin lorsqu'il se retrouve confronté à une série de meurtres plus étranges les uns que les autres avec, pour suspects, une bande de médiums, prophètes et autres sorciers.
"Une intrigue magnifique... L'œuvre d'un maître." (Peter Straub)
"Quand Raymond Chandler rencontre Stephen King." (Playboy)


C'est mon premier Georges Chesbro et je découvre donc un des personnage les plus excentriques du roman noir. L'enquêteur Mongo, alias le docteur Friedrickson, est nain, ex acrobate, enseignant en criminologie, champion de Karaté, a un QI exceptionnel et dans cet ouvrage il apprend les timbales et répète une partition symphonique de Tchaikowski. (puis il devra passer à Boulez)
A enquêteur exceptionnel, enquête exceptionnelle.
Celle-ci a lieu dans les milieux ésotériques de New-York et ce livre est un des rares (que je connaisse) à prendre au sérieux l'ésotérisme, la sorcellerie et les guérisons miraculeuses. (ça me fait penser à Pierre Riffard, auteur du très sérieux "l'ésotérisme" chez bouquins qui raconte dans la préface qu'il n'a jamais pu présenter sa thèse de philosophie nommée "l'idée d'ésotérisme" (si je me souviens bien) à la Sorbonne sous peine que ça n'était pas sérieux). L'un des ingrédients de cette formidable histoire est d'ailleurs l'attitude de Mongo face à des phénomènes de sorcellerie, est-ce sérieux? Doit-il croire ce qu'il voit? Doit-il se fier à sa seule raison?
Un autre ingrédient tient dans le personnage de Mongo et l'habileté avec laquelle G. Chesbro utilise le nanisme de son héros. On oublie totalement cela car Mongo est tres attachant, très performant dans ses enquêtes, très chouette dans ses rapports avec les autres et soudainement au hasard de ses péripéties, sa qualité de nabot lui est envoyé à la figure. " je n'étais qu'un nain" " Vous avez une vitalité exceptionnelle mais vous êtes un être difforme, vos organes sont difformes, vous ne vivrez pas vieux".
J'espère que les autres aventures de Mongo sont du même tonneau.

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) 9782869303621
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par edmond Gropl Sam 5 Sep - 19:18

J'ajoute que l'illustration de couverture est totalement en phase avec le propos du live.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par txoa Dim 6 Sep - 2:30

Je n'ai pas aimé les deux romans de Chesbro avec Mongo, dont celui ci. J'ai trouvé ça un peu facile. Mais j'ai adoré "Bone" dont je conseille la lecture. C'est un peu loin pour moi pour pouvoir le chroniquer. Qui veut le faire passera un bon moment dans les "underground" (littéralement) de New York.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par limbes Dim 6 Sep - 12:21

Je cherche en vain dans mon bordel un petit bouquin de lui où il explique la genèse de ce personnage hors normes.
Je ne sais plus comment il s'appelle.
limbes
limbes

Messages : 640
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par edmond Gropl Dim 6 Sep - 19:21

txoa a écrit:Je n'ai pas aimé les deux romans de Chesbro avec Mongo, dont celui ci. J'ai trouvé ça un peu facile..

Qu'est-ce qui est facile?
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par edmond Gropl Dim 6 Sep - 19:23

limbes a écrit:Je cherche en vain dans mon bordel un petit bouquin de lui où il explique la genèse de ce personnage hors normes.
Je ne sais plus comment il s'appelle.

Je l'ai, c'est un rivage hors commerce. Je crois que ça s"appelle la naissance de Mongo.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par txoa Dim 6 Sep - 23:08

Je ne sais pas, c'est un peu vieux, un souvenir d'impression... Peut être l'auteur fait il trop appel à des recettes racoleuses, un peu de sang, de mystère à deux balles, de manichéisme.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par edmond Gropl Lun 7 Sep - 12:15

txoa a écrit:Je ne sais pas, c'est un peu vieux, un souvenir d'impression... Peut être l'auteur fait il trop appel à des recettes racoleuses, un peu de sang, de mystère à deux balles, de manichéisme.

NON!
Ce que je vois de positif, c'est que si tu penses que "bones" est vraiment meilleur, je m'en réjouis d'avance, je me lèche les babines.
Sinon, je ne comprends vraiment pas ton commentaire.
- Mystère à deux balles: Le mystère est trés puissant dans ce recit. Le crime est mysterieux, tout ce qu'il y a autour l'est aussi, il y a des mystères dans le mystère. Nous avons droit à deux points de vue sur les évenements: le point de vue rationnel avec Mongo et le point de vue occultiste; Mais on va rencontrer de drôles de citoyens parmi les scientifiques (parmi les occultistes aussi, mais c'est normal) et la frontière entre raison et magie va disparaitre. C'est extrèmement mysterieux.
- Manichéisme, je ne vois pas du tout.

J'avais un a priori négatif concernant Chesbro, je trouvais qu'utiliser un nain pouvait être en soi racoleur (comme dans fort-boyard, je m'étonne d'ailleurs que les deux nains de fort boyard n'aient pas encore enfermé à vie l'animateur dans une geôle peuplée d'insectes venimeux). mais Chesbro maitrise parfaitement bien son personnage.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par txoa Lun 7 Sep - 20:42

Bon, je n'irais pas plus loin dans le débat manquant de billes vu que la lecture est lointaine. Mais c'est vrai que l'occultisme me gave par principe.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par edmond Gropl Mar 8 Sep - 2:34

txoa a écrit:Bon, je n'irais pas plus loin dans le débat manquant de billes vu que la lecture est lointaine. Mais c'est vrai que l'occultisme me gave par principe.

Quel principe?
C'est la position de Mongo, l'occultisme le gave par principe. Il va devoir revoir sa position, même si in fine elle s'averera la bonne.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par txoa Mar 8 Sep - 23:40

L'occultisme me gave. Je retire le "par principe" mais ça vole pas très haut et je n'ai pas les moyens en terme de lecture de réhausser le débat.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par suttree Mar 13 Oct - 21:10

Juste un conseil, c'est difficile de s'y retrouver dans les Mongo, étant donné que Rivages ne les a pas publié dans l'ordre. Il vaut pourtant mieux commencer par le début pour bien comprendre le cheminement de Mongo et les liens particuliers qui l'unissent à son frère. Le premier volume: L'ombre d'un homme brisé.
Moi j'adore, je trouve les intrigues complexes et diablement bien ficelées, sans vouloir offenser txoa.
suttree
suttree

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par txoa Mar 13 Oct - 22:33

Faut lire "Bone".
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par suttree Mer 14 Oct - 9:14

J'ai lu "Bone"
suttree
suttree

Messages : 69
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990) Empty Re: Chesbro, Georges - Une affaire de sorciers (1979 - Rivages 1990)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser