Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Roman noir en pays blanc

3 participants

Aller en bas

Roman noir en pays blanc Empty Roman noir en pays blanc

Message par stalker Lun 23 Nov - 18:47

Roman noir en pays blanc La-bresse0

Un nouveau salon du polar. Un de plus.
Celui-ci se déroule à la Bresse, dans les Hautes-Vosges, pas loin de Mulhouse, les 27, 28 et 29 novembre.
En présence de Jean-Pierre Mocky, rien que ça.
En revanche, je ne connais aucun des auteurs invités...
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Roman noir en pays blanc Empty Re: Roman noir en pays blanc

Message par txoa Lun 23 Nov - 23:17

Coatmeur qui a écrit quelques romans assez bons, d'autres moins (Baby foot, très bon, je ne me souviens plus du titres des autres, désolé).
Crifo et le très bon "la ballade de Kourski".
Chantal Montellier et More is less, mouais....
Sophie Loubière, je la connais par ses émissions sur France Inter.
Scotto, écrivain marseillais dont je n'ai rien lu.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Roman noir en pays blanc Empty Re: Roman noir en pays blanc

Message par stalker Mer 25 Nov - 1:12

Sophie Loubière, ben oui, évidemment...
Mais les autres ne me disent vraiment rien.

Mocky fait parler de lui ces derniers temps, grâce à son nouveau livre Pensées, répliques et anecdotes. Il est d'ailleurs intervenu mardi dernier sur France Inter. Toujours provocateur et hors sentiers battus, se balançant des bonnes manières et de ce que pense le commun des mortels. J'ai trouvé les propos des animateurs assez naïfs sur le coup. Il y était question des raisons pour lesquelles certains films cartonnent (en audience) et pas d'autres. Pour les animateurs, l'enthousiasme du public est à l'origine d'un succès. Pour Mocky, la campagne de pub écrasante conditionne le public et fabrique le succès.

Oui, c'est vrai qu'il y a eu pas mal de pub, a fini par admettre un des animateurs.

Et c'est vrai aussi qu'une pub écrasante pour un film de Mocky, on imagine assez difficilement...
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Roman noir en pays blanc Empty Re: Roman noir en pays blanc

Message par Manuel Mer 25 Nov - 12:45

stalker a écrit:
Pour les animateurs, l'enthousiasme du public est à l'origine d'un succès. Pour Mocky, la campagne de pub écrasante conditionne le public et fabrique le succès.
Ce sont les animateurs qui ont raison. Les blockbusters américains cartonneront toujours, quoi qu'on dise, et même si on ne dit rien. En revanche, beaucoup de films primés à Cannes ont fait des bides, malgré la promo que représente ce festival hyper-médiatisé.

Même phénomène que dans la littérature. Un bouquin de Coben, ou les mémoires de Chirac, se vendront tout seuls. En revanche, vous pouvez faire toute la promo du monde à un petit auteur inconnu, ça ne se vendra pas.

Concernant Mocky, je dois rappeler que ce monsieur a dit dans sa vie tout et le contraire. Ses déclaration ne sont donc pas à prendre pour de l'eau bénite.
Manuel
Manuel

Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris

http://manuelruiz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Roman noir en pays blanc Empty Re: Roman noir en pays blanc

Message par stalker Mer 25 Nov - 19:41

Je pensais à des films comme OSS 117 ou les Ch'tis.
Il y aurait une expérience à faire, ou une histoire à écrire, où un auteur totalement inconnu (et pas forcément bon) serait tiré au sort par une puissance médiatique qui l'élèverait au rang de star de la littérature, avant même que son "best-selleurre" soit en vente (affiches 4x3 en grand nombre, publicités de toutes sortes...). Cette expérience serait menée dans le cadre d'une recherche sociologique : l'impact du média sur le public.

L'eau bénite et Mocky, oui ça fait deux...
J'étais complètement d'accord avec lui, et les animateurs ont admis tout de même que la grosse machine médiatique n'est pas innocente au succès parfois démesuré de certaines productions. Ça semble évident, mais tout est affaire de point de vue (et de situation, comme dirait je ne sais plus qui...).
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

Roman noir en pays blanc Empty Re: Roman noir en pays blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser