Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

pour les fétichistes de la série noire.

4 participants

Aller en bas

pour les fétichistes de la série noire. Empty pour les fétichistes de la série noire.

Message par edmond Gropl Mar 24 Mar - 16:40

Claude Mesplède, l'auteur avec Schleret du "dictionnaire des auteurs de la série noire" exhume quelques raretés sur son site: http://claudemesplede.com/category/le-coin-du-bouquiniste/
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

pour les fétichistes de la série noire. Empty Re: pour les fétichistes de la série noire.

Message par stalker Mar 24 Mar - 17:25

C'est la collection Super Noire.
J'y ai trouvé la numéro 2 récemment, de Jean-Pierre Bastid : Méchoui-massacre.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

pour les fétichistes de la série noire. Empty Re: pour les fétichistes de la série noire.

Message par txoa Mer 1 Avr - 18:41

Bastid, l'historique du masque et la plume ?
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

pour les fétichistes de la série noire. Empty Re: pour les fétichistes de la série noire.

Message par stalker Mer 1 Avr - 19:05

Si c'est le cas, je ne suis pas au courant. J'ai découvert Bastid grâce au roman caniculaire qu'il a écrit avec Manchette (Laissez bronzer les cadavres). Je ne sais pas grand-chose de son parcours avant, ni après, même s'il en est souvent question dans le journal de Manchette.
C'est quoi cet historique ?
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

pour les fétichistes de la série noire. Empty Re: pour les fétichistes de la série noire.

Message par Varg Mer 1 Avr - 21:20

Non, celui du Masque c'est François-Régis Bastide.

Jean-Pierre Bastid est un écrivain de polars et de noir, cinéaste de formation si mes souvenirs sont bons, de la même génération que Manchette. Ils ont été très potes et se sont fâchés, JPM reprochant surtout à JPB d'écrire du polar militant marqué par les mouvances d'extrème-gauche de l'époque.
Varg
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

pour les fétichistes de la série noire. Empty Re: pour les fétichistes de la série noire.

Message par edmond Gropl Jeu 2 Avr - 12:12

Varg a écrit:

Jean-Pierre Bastid est un écrivain de polars et de noir, cinéaste de formation si mes souvenirs sont bons, de la même génération que Manchette. Ils ont été très potes et se sont fâchés, JPM reprochant surtout à JPB d'écrire du polar militant marqué par les mouvances d'extrème-gauche de l'époque.

Je crois, (sans certitude) que c'est au sujet de l'affaire n'gustro (mon JPM ouJPM/JPB préféré) qu'il y a eut bisbille.

Recemment j'ai lu "Potomac" de JPB et Missen, chroniqué sur feu polarnoir. Un gros pavé dans lequel nous est expliqué clairement les divers procédés qu'utilisent les gros prédateurs financiers de type " carlysle" (dont on retrouve un des frères Sarkosy à la tête, l'autre étant à present à la tête de Mederic (autre prédateur, profitant des lois fillons pour s'emparer du système de santé) pour s'emparer et démantibuler le tissu industriel français. Un polar engagé et pédagogique, loin des préoccupations esthétiques de Manchette.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

pour les fétichistes de la série noire. Empty Re: pour les fétichistes de la série noire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser