Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008)

3 participants

Aller en bas

Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008) Empty Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008)

Message par txoa Mer 13 Mai - 19:15

Gary et ses copains de l'usine Mondial Laser fraichement fermée pour cause de magouille boursière et de cupidité des tenants du Capital, prennent tout un bateau de croisière en otage. A son bord réveillonnent tous ceux que Gary juge responsable du désastre social: les cadre dirigeants, bien sûr, mais aussi ces messieurs des fonds spéculatifs, un ministre mouillé dans l'affaire, une banquière sans scrupule, un patron de télé racoleuse, tout un petit monde vivant en consanguinité ainsi que...Gérard Depardieu, Christian Clavier et Sophie Marceau venus cachetonner pour ce joli monde. Cap au nord, en pleine tempête, et la peur va changer de camp. En situation extrême, les passions vont s'exacerber, violence, sexe, trahison, lâcheté...

Du même Mordillat, j'avais beaucoup aimé "les vivants et les morts" qui racontait la fermeture d'une usine dans une petite ville. Celui là était dans une veine très réaliste, ce qui est moins le cas ici mais le moteur de ces deux romans est le même, la colère de Mordillat contre le Capitalisme mondialisé et cupide. "Notre part des ténêbres" est un authentique roman d'action, noir et âpre (il a donc toute sa place ici) et nettement moins manichéen que ce pourrait suggérer le pitch et l'engagement bien connu de l'auteur.
Mordillat laisse beaucoup de place au dialogue comme s'il voulait donner parole à ceux qui ne l'ont guère ou pas du tout.
Un bon roman, un peu moins bon, à mon sens que "les vivants et les morts".
Ci dessous une interview de l'auteur:

http://www.collectifdu29mai.org/Gerard-Mordillat-La-peur-doit.html
Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008) 410rajF8sgL._SS500_
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008) Empty Re: Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008)

Message par novi Mer 13 Mai - 22:53

Je ne connais pas cet auteur, mais je sens que je vais combler cette lacune d'urgence vu que cela fait tellement longtemps que je n'ai pas croisé sur ma route de lecteur, un pitch qui sort d'un ordinaire dont on nous gave depuis si longtemps...

Merci Txoa donc d'avoir mis un peu de lumiére sur cet ouvrage - à voir pour moi.

""""Le plus beau compliment que j’ai reçu à propos des Vivants et les Morts, c’est d’entendre des lecteurs me dire qu’ils avaient le sentiment d’y lire leur propre histoire. Cette histoire qui leur était déniée, volée, ignorée par les médias, par la télévision, par le cinéma, par le roman. Dans mon livre, ils retrouvaient une histoire (la leur, celle de leurs semblables) dans laquelle ils avaient une place, et cette place leur en redonnait une dans l’Histoire avec un grand « H »,

Trés beau ça ....

Je suis étonné, il a osé citer des clowns du show bizz , des acteurs par leurs noms dans son livre ; diantre quel est cet éditeur couillu qui nous changerait des couilles molles - bon je plaisante ...
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008) Empty Re: Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008)

Message par novi Jeu 14 Mai - 11:35

Ca y est, camarade Txoa ...je viens de me réserver en biblio ""notre part des ténêbres"" et ""les vivants et les morts"".

Cet auteur semble avoir une production étonnante dans la diversité,DVD, documentaire, revues...
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008) Empty Re: Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008)

Message par txoa Jeu 14 Mai - 21:25

L'excellent et très documentécorpus cristi avec Prieur. Marrant pour un gaucho...
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008) Empty Re: Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008)

Message par novi Jeu 14 Mai - 21:50

Pour la petite histoire, j'avais dégotté les deux ci-nommés dans deux biblio différentes, entre deux rencarts ...j'ai attrapé le premier ( les ténêbres ) chez les beaux arts, l'école. La dame pas pipi du tout qui enregistre plutôt les cartes, connaissait trés bien cet auteur, enfin l'oeuvre et m"en a bien parlé, sa carriére, ses films etc ...

Ensuite, j'ai eu le temps de consulter les pages vu le niveau d'embouteillage et des auteurs gôcho de cette trempe, j'en redemande et je regrette point d'avoir rendu le Black Dog de Vix sans l'avoir fini...

D'ailleurs, tu aurai du me prevenir qu'il s'agissait quand même d'un pavé (le Calmann -Levy ) et du coup avec mon esprit citoyen bien connu, j'ai laissé le deuxiéme en attente pour pas l'immobiliser bêtement.

J'aime bien le style avec l'humour, la dérision imbibée de noirceur désespérée - quel sujet Tudieu...enfin du polar français digne de ce nom...y a un coté zarbi avec la démesure du palace flottant et on se perd un peu au fur et à mesure de l'embrouille, mais quels dialogues ( on sent le bon cinéaste scénariste )...en tous cas, il est gonflé d'avoir oser ridiculiser Depardiou et Clavier- chuis carrément épaté !

Donc merci Txoa de m'avoir fait découvrir cet auteur ( une espéce de Loach hexagonal, cocorico enfin ).
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008) Empty Re: Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008)

Message par Varg Jeu 14 Mai - 23:23

txoa a écrit:L'excellent et très documentécorpus cristi avec Prieur. Marrant pour un gaucho...
Sans compter le très récent Apocalypse et l'intermédiaire L'origine du Xtianisme.

C'est vrai que c'est étonnant mais je ne pense pas que cela soit contradictoire.
Varg
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008) Empty Re: Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008)

Message par txoa Ven 15 Mai - 8:35

Pas contradictoire, non, ça rend le personnage complexe, donc intéressant.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008) Empty Re: Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008)

Message par novi Ven 15 Mai - 10:31

txoa a écrit:Pas contradictoire, non, ça rend le personnage complexe, donc intéressant.

J'ai regardé du coup la vidéo de son interview sur le site du nouvel Obs ; bon ça m'a éclairé sur beaucoup de choses que je ne comprenais pas - comme d'avoir pu faire jouer un role à Clavier sans se ramasser un procés par exemple - et l'on dira que c'est un peu comme Mlle Wrath ; les introductions nécessaires à faire contrepoids on dira pour rester gentil.

Par contre, voila enfin un intellectuel de gôche qui ne récite pas du Debord, parle avec la simplicité de la vérité et la plupart des théses qu'il sous -entend me ravissent de par leur justesse, son sens de l'observation, et sa conception du role de l'auteur.
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008) Empty Re: Notre part des ténêbres - Gérard Mordillat (2008)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser