Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Paperboy - Pete Dexter (2007)

2 participants

Aller en bas

Paperboy - Pete Dexter (2007) Empty Paperboy - Pete Dexter (2007)

Message par edmond Gropl Sam 5 Déc - 16:48

Accusé d’avoir éventré le shérif Call, Hillary Van Wetter attend la mort dans une prison de Floride. Éperdument éprise du condamné, Charlotte clame son innocence auprès du Miami Times qui dépêche deux journalistes sur place… Glamour, torride, réaliste et violent, Paperboy pulvérise les clichés du journalisme d’investigation.

Pete Dexter est né en 1943 dans le Michigan. Ancien journaliste d’investigation, il se consacre à présent à l’écriture. Il est notamment l’auteur de Cotton Point, qui a reçu le National Book Award, de Deadwood et de Train (disponible en Points).

« Un roman sur le courage, les principes qui s’étiolent et les blessures que rien ne pourra jamais fermer. Ni l’Amérique ni les journalistes n’en sortent grandis. »

Paperboy - Pete Dexter (2007) 282234-0

J'ai été très impressionné par ce roman noir, qui dès le départ, m'a happé.

Il s'agit d'un condamné à mort, un nommé Hillary Van Wetter qui est accusé d'avoir tué le sherif local. Deux jeunes journalistes vont reprendre l'enquête et essayer de l'innocenter. Ils ont été contactés par une femme dont la singularité est de correspondre et de tomber amoureuse des condamnés à mort. En ce qui concerne H. Van Wetter, elle est persuadée de son innocence, elle le sent. Ca se déroule dans la Floride rurale des années 60.

C'est d'abord un très bon roman criminel. Le suspect est un de ces psychopathes qu'on oublie pas. Il est issu d'une famille de brutes qui habitent dans les marécages, une famille de criminels, tous des sauvages qui habitent des cabanes, au milieu des alligators, ces derniers paraissant d'ailleurs plutot sympathiques par rapports à leur colocataire humain. Ca nous donne de très belles scènes ou le crime se dispute à la beauté naturelle des lieux.
L'enquête est menée et c'est absolument passionnant d'un point de vue de la procédure journalistique et du suspens polardeux. Le dénouement est terrible.

C'est aussi, et surtout, le portrait d'un jeune journaliste, un type totalement fondu, totalement obsédé par la recherche de la vérité, tellement que ça cache forcement quelque chose. Je n'ai pas souvenir d'un roman noir ou le personnage du journaliste (et même de l'enquêteur) n'ai été à ce point ausculté et donné en pâture au lecteur. C'est très impressionnant.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Paperboy - Pete Dexter (2007) Empty Re: Paperboy - Pete Dexter (2007)

Message par txoa Sam 5 Déc - 18:53

Je l'ai lu cet été et ce bouquin m'a, aussi, fait forte impression. Les idéaux rousseauistes de l'époque sont battus tristement, sans ironie ni cruauté. L'ambition sans scrupule, l'homophobie, tout cela est évoqué avec finesse et tristesse. C'est superbe. Du même auteur je suggère la lecture de "Train", aussi très bon .
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Paperboy - Pete Dexter (2007) Empty Re: Paperboy - Pete Dexter (2007)

Message par edmond Gropl Dim 6 Déc - 19:51

Je rajoute que c'est traduit par Brice Matthieussent.

C'est vrai que le thème de l'homosexualité/homophobie est mis en scène de façon magistrale.
Après cette lecture de ce "paperboy", je me dis que ça parait impossible que les autres Pete dexter puissent être mauvais.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Paperboy - Pete Dexter (2007) Empty Re: Paperboy - Pete Dexter (2007)

Message par txoa Lun 7 Déc - 0:34

Quelqu'un a lu Deadwood, un western du même Dexter ?
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Paperboy - Pete Dexter (2007) Empty Re: Paperboy - Pete Dexter (2007)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser