Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bound - Andy et Larry Wachowski (1996)

Aller en bas

Bound - Andy et Larry Wachowski (1996) Empty Bound - Andy et Larry Wachowski (1996)

Message par Manuel Mer 3 Mar - 17:50

Bound - Andy et Larry Wachowski (1996) 50394608_p


Film américain de 1996, réalisé par Andy et Larry Wachowski. Avec Jennifer Tilly, Gina Gershon, Joe Pantoliano.

THÈME : Dans un immeuble, deux femmes se rencontrent et deviennent amantes. Or, l'une d'elles vit avec un gangster qui garde chez lui 2 millions de dollars appartenant à la Mafia. Les deux femmes vont monter un projet fou : s'emparer de cette fortune sans que la Mafia le sache. Un coup impossible, à première vue, d'autant qu'une d'elles va se retrouver capturée et ligotée. Mais grâce à leur astuce, et un soupçon de chance, elles vont y parvenir. Le gangster sera tué et elles partiront avec le magot. Pour le sexe, pour l'argent et pour le plaisir, dit l'affiche.

UN POLAR : Un malentendu a entouré ce film. Il s'agit bel et bien d'un polar, ainsi que l'indique le synopsis. Or, à sa sortie, il fut sélectionné et projeté dans nombre de festivals de Fantastique et Science-Fiction. C'est probablement son ambiance particulière qui provoquait ce malentendu.

ORIGINALITE : Le principal intérêt de ce film est évidemment son sujet original. En effet, les deux protagonistes ne sont pas des héros forts et virils (ainsi que le veut la tradition du genre), mais au contraire deux femmes, et lesbiennes. Tous les hommes qui défilent sur l'écran sont des sadiques ou des abrutis. Les deux filles représentent le seul rayon de pureté et d'espoir dans cet univers. À partir de là, on accepte le jeu, ou pas. Si le spectateur accepte cette démarche inhabituelle, le film est passionnant, étonnant et fascinant.

INTERPRETATIONS : Ce film a donné lieu à diverses interprétations. Certains y ont vu un discours militant, féministe et en faveur de l'homosexualité. Plus simplement, et plus abruptement, d'autres y ont vu une illustration de fantasmes sado-masos, en se référant notamment à la longue scène de bondage vers la fin. Des jeux dont Larry Wachowski serait, paraît-il, un grand amateur.

GENIALITES : D'un point de vue strictement cinématographique, ce film est formidable. On y découvre des trouvailles scénaristiques et visuelles absolument géniales. Comme cette image où les deux filles sont séparées par un mur et posent la main dessus pour tenter de communiquer. Très fort. En fait, toutes les scènes où se réunissent les deux actrices sont géniales, jusqu'à la dernière, où elles s'embrassent avant de s'enfuir.

INVRAISEMBLANCES : À côté de ses qualités, ce film présente quelques incohérences et invraisemblables. Il y a cette scène où le couple cache un cadavre dans la salle de bain pendant que les mafieux boivent un verre dans la pièce voisine : on a du mal à y croire. Il y a surtout la scène finale : on se demande comment les filles ont pu nettoyer et ranger l'appartement aussi vite avant l'arrivée des gangsters. Ce sont peut-être ces invraisemblances qui expliquent pourquoi le film a été parfois classé dans le genre Fantastique.

CONCLUSION : À mon humble avis, « Bound » est le meilleur film des frères Wachowski. Meilleur que « Matrix » auquel je n'ai jamais adhéré.
Manuel
Manuel

Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris

http://manuelruiz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser