Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

(Extrait) Privé de titre - Andrea Camilleri

2 participants

Aller en bas

(Extrait) Privé de titre - Andrea Camilleri Empty (Extrait) Privé de titre - Andrea Camilleri

Message par Ernest Kurtz Lun 29 Mar - 16:06

Je mets ci-dessous tout un passage de ce bouquin. Il y a dans cet extrait tout un tas de petits trucs qui me réjouissent (sans compter les mots inconnus). J'ai adoré ce début de chapitre et j'adore de toute façon vraiment cet auteur. Si ce qui suit incite à le découvrir, tant mieux.
Cela se passe en Sicile, en 1921.

L'apparition de Michele Lopardo trampalant sur ses jambes, le visage barchouillé de sang, la veste dessampillée, les cheveux en pétard, les yeux écarquillés comme des pains de six livres et le revolver au poing, sur le cours Vittorio-Emanuele vivement éclairé puisqu'on était dimanche, vaut celle de l'ange qui dit "amen" et pétrifie tout le monde.
Dans l'immobilité générale, seule mame Melina Lorusso, épouse Tricase, pousse une quinchée suraiguë et, quoiqu'au bras de son mari, s'acasse par terre, évanouie. Personne ne la secourt, pas même son époux, monsieur Arturo Tricase, négociant en fèves, qui, éberlué, a comme les autres les yeux rivés sur Michele, lequel avance sans même s'en rendre compte.
Un instant après, tout le monde se ressaisit et prend ses jambes à son cou, c'est la défarde générale dans le désordre et les cris, comme en 1912, au moment du tremblement de terre. Monsieur Arturo Tricase aussi s'est instinctivement mis à pataler, puis il s'est souvenu de sa dame, il a rebroussé chemin en jurant ni peu ni trop, il s'est baissé, a chargé sur son dos mame Melina qui pèse son quintal et a disparu vers le nord-nord-est. Les seuls qui restent où ils étaient sont deux carabiniers en faction dans les parages et le groupe habituel des cheminots devant leur local.
Cela dit, je me demande où le traducteur est allé chercher certains mots.
Ernest Kurtz
Ernest Kurtz

Messages : 292
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Banlieusard

http://onemoreblogintheghetto.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Extrait) Privé de titre - Andrea Camilleri Empty Re: (Extrait) Privé de titre - Andrea Camilleri

Message par edmond Gropl Lun 29 Mar - 18:33

on imagine le traducteur au bord de la folie.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser