Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Dresseur - Serge Rezvani (2009)

4 participants

Aller en bas

Le Dresseur - Serge Rezvani (2009) Empty Le Dresseur - Serge Rezvani (2009)

Message par limbes Lun 2 Fév - 13:09

Le Dresseur - Serge Rezvani (2009) Arton11509-8904d

J’avais entendu l’auteur en parler sur France-culture, et il avait attisé ma curiosité.
C’est l’histoire de deux femmes qui se retranchent à l’écart du monde, dans une maison isolée dans la campagne. Craignant pour leur sécurité, elles achètent un chien, un Rottweiler, mais ne parvenant pas à le maîtriser elles font appel à un dresseur, qui va peu à peu s’incruster dans leur vie, affublé de sa femme et acolyte Angine (dite Cruella), puis les dominer comme il domine des chiens, sévices compris.
C’est un roman qui est largement desservi par une écriture assez atroce, il m’a semblé, essentiellement dû à des dialogues indigents et mièvres. C’est vrai que c’est compliqué les dialogues, car soit ils sont écrits comme on écrit et sonnent alors faux, soit on tente de les écrire comme on parle mais on risque presque l’incompréhensible (il faudrait les blancs, les hésitations, les erreurs, pas de ponctuation car elle ne correspond presque jamais aux pauses réelles de la langue parlée, etc.). Là, ce sont des dialogues écrits qui sonnent malheureusement faux ; du coup les personnages n’apparaissent pas comme des êtres humains auxquels on pourrait croire, mais plutôt comme des marionnettes manipulées par l’auteur pour alimenter son propos.
Alors ça donne un effet assez curieux, au final, cette forme assez appliquée dans le genre Harlequin (j’exagère un peu, mais ça m’a fait penser à de la littérature à l’eau de rose), et le fond lié à l’ultra-violence de la société, y compris peut-être dans sa manière de formater des « dominés » (des dominées, en l’occurrence, surtout).
La forme a alors tendance à réduire à la caricature ou à la complaisance ce qui pourrait être de l’ordre du questionnement provocateur : qu’est-ce qui fait que ces femmes (les deux citées, puis une autre ensuite) a priori fortes et indépendantes, se laissent si facilement soumettre ?
L’éditeur dit, au dos du livre, « De la lecture de ce chef d’œuvre du noir, nul ne sortira indemme. ».
Ben si, justement.
limbes
limbes

Messages : 640
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dresseur - Serge Rezvani (2009) Empty Re: Le Dresseur - Serge Rezvani (2009)

Message par novi Lun 2 Fév - 14:56

Une apparté pour en rire ou en pleurer ; les SPA regorgent de Rottweiler et autres Pitbull abandonnés.

A un bénévole que j'interrogeais sur l'incongruité de tenter de refourguer de tels molosses, il me répondit:

Détrompez vous, ceux qui sont là, ne le sont que pour absence d'agressivité la plupart du temps, des chiens trop gentils !

Braves gens ......

Peut étre dans la même veine que ce livre.
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dresseur - Serge Rezvani (2009) Empty Re: Le Dresseur - Serge Rezvani (2009)

Message par txoa Mar 3 Fév - 22:15

Serge Rezvani,....euh, celui qu'on connait, le parolier-musicien ?
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Le Dresseur - Serge Rezvani (2009) Empty Re: Le Dresseur - Serge Rezvani (2009)

Message par limbes Mer 4 Fév - 2:00

Oui, je crois que c'est lui (le tourbillon, dans Jules et Jim, etc.), mais il a aussi beaucoup écrit de romans, notamment chez Actes Sud. Je vais en lire d'autres, pour voir, je pense.
limbes
limbes

Messages : 640
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Dresseur - Serge Rezvani (2009) Empty Re: Le Dresseur - Serge Rezvani (2009)

Message par edmond Gropl Mer 4 Fév - 10:29

Curieux tout cela.
Doit plus être très jeune Rezvani. (80 ans selon Wiki..)
Etonnant ce livre.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Le Dresseur - Serge Rezvani (2009) Empty Re: Le Dresseur - Serge Rezvani (2009)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser