Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le dobermann américain - Joel Houssin (1981)

2 participants

Aller en bas

Le dobermann américain - Joel Houssin (1981) Empty Le dobermann américain - Joel Houssin (1981)

Message par novi Mer 11 Fév - 21:12

Le dobermann américain - Joel Houssin (1981) S_dob010


Le dobermann américain

Auteur : Joël Houssin
Collection : Spécial-Police

Éditeur : Fleuve Noir

Date de parution : Janvier 1981

N° 1617 (collection Spéciale-Police)
1er tome de la saga "le Dobermann"


Résumé de l'auteur :
Prendre en flag des truands sur un braquage, c'est le boulot des hommes de l'Office Central de Répression du Banditisme.
Un boulot pas toujours très propre.
Surtout quand le commissaire Sauveur Christini s'en mêle, avec ses deux tueurs assermentés.
Attiré par l'odeur du sang frais. Seulement, cette fois, en face, se trouve un carnassier d'un nouveau genre...

Commentaires :
Pas le meilleur roman de la série mais une obligatoire mise en condition pour ce qui va suivre. De facture classique même si une violence latente s'annonce, ce premier tome pose les assises de la collection sans laisser supposer la dimention de la série à venir. On y rencontre quelques uns des protagonistes majeurs mais les pires restent à venir dans la mesure où le gang du Dob n'est pas encore formé.

Morceau choisi :
(L'inspecteur Clodarec s'est fait enfoncer le front à coups de crosses après une grosse bagarre. Il approche d'un agent...)
_ Inspecteur Clodarec, fit Clodarec en montrant sa carte.
_ Ah bon ? dit l'autre, en faisant un bref salut, deux doigts sur le képi.
_ Vous allez m'emmener ce type, continua l'inspecteur en montrant l'ambulance. Directement à l'Hôtel-Dieu.
_ Ben, qu'est-ce que vous lui avez fait ?
_ Je voulais seulement l'assommer. J'me suis pas rendu compte que le bout du truc était pointu. Pourquoi vous me regardez comme ça ?
_ Votre front..., bafouilla l'agent.
_ Qu'est-ce qu'il a mon front ?
_ Il est drôle.
_ Si ça vous fait rire, c'est déjà ça de gagné. En attendant, vous prévenez vos collègues de boucler le quartier et vous emmenez celui-là. J'ai un autre type à arrêter par là.
_ Avec votre front ?
_ Tant qu'à faire, j'aime mieux l'avoir avec moi.
_ C'est que justement, répondit l'autre en regardant Clodarec s'éloigner, vous en avez plus beaucoup.


http://dou2.free.fr/dob_myth.htm

"""Dans la série des mecs pas nets, Houssin emporte la palme ! Ce type est un anachronisme littéraire, un franc-tireur de la plume. A preuve : au début des années 80, le disco et les paillettes donnent le ton et le ciné s'alanguit gentiment. Niveau polar, c'est d'un triste grave ! Même si la qualité demeure, on s'oriente vers le thriller cérébral à la Higgins Clark et le flic en imper est mis au rancard au profit du scientifique accompli où du dilettante emphatique.Simonin, Mac Bain ou Chandler font figure de sympathiques ancêtres et Dard abandonne définitivement le polar pour la bouffonnerie.

En janvier 81, au milieu de l'apathie générale, émerge un roman explosif : "le dobermann américain". Edité chez "fleuve noir" dans la collection "spécial-police", c'est la grande tarte dans la gueule ! Le fait est que "spécial-police", c'est le cimetière des éléphants ! En effet, bien qu'encore porté à bout de bras par le talent d'un dernier carré de grognards solides (G.J Arnaud ou Léo Malet), le niveau de la série est lamentable. Avec Houssin, Fleuve noir parvient enfin à donner la réplique sur le plan qualitatif aux "grands" du policier comme "Série Noire" ou "Le Masque".



Extrait d'un des sites consacré à l'un des auteurs, peut étre le plus mystérieux du polar français. On le retrouvera beaucoup plus tard en tant que scénariste des commissaires Moulin, les meilleurs à mon gout.

Un mythe des années 80 donc; un de ceux qui pour ma part, m'auront donné envie de perpétuer cette vision du polar et pas une autre.

Paradoxalement, un auteur connu que des initiés et dont les plus jeunes ne connaissent que le bien médiocre film du même nom.

Pour ceusses qui voudraient découvrir, il s'agit d'une saga qui couvre le grand banditisme des années 80. Cet auteur a aussi produit en parraléle une série consacrée à la science fiction.
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dobermann américain - Joel Houssin (1981) Empty Re: Le dobermann américain - Joel Houssin (1981)

Message par edmond Gropl Jeu 12 Fév - 11:30

Je ne l'ai jamais lu, mais j. Houssin fait partie des rares auteurs français contemporains dont les livres prennent de la valeur sur le marché de l'occasion.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Le dobermann américain - Joel Houssin (1981) Empty Re: Le dobermann américain - Joel Houssin (1981)

Message par novi Jeu 12 Fév - 11:52

edmond Gropl a écrit:Je ne l'ai jamais lu, mais j. Houssin fait partie des rares auteurs français contemporains dont les livres prennent de la valeur sur le marché de l'occasion.

Je vous classe définitivement dans la catégorie des vrais connaisseurs du marché polardeux, cher Gropl !

Il est vrai que vous avez été bouquiniste ; il me semble ?

Effectivement, pour la petite histoire : Houssin fut interdit de lecture dans les prisons françaises de l'époque et ses "Doberman" connurent un immense succés sous le manteau. Ce qui est paradoxal puisque le public soit disant "des amateurs de polar " (voyez les sites concernés, cher Gropl ) ignorent pratiquement cette saga ; l'une des plus picaresque de l'histoire du polar hexagonal pourtant.
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dobermann américain - Joel Houssin (1981) Empty Re: Le dobermann américain - Joel Houssin (1981)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser