Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

4 participants

Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par txoa Ven 17 Avr - 17:44

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) 128156-b-l-avocat-de-la-terreur

Ce film consacré à l'avocat Jacques Vergès, n'a, à priori, rien à faire sur un forum consacré au polar, d'autant plus qu'il s'agit d'un documentaire.
Pourtant...
Pourtant il nous happe comme pourrait le faire un thriller.
Le film alterne des interviewes de Vergès, des témoignages et des images d'archive. Le personnage est un roman à lui tout seul: brillant, cynique, provocateur, contradictoire, il a traversé la deuxième moitié du XX° siècle mettant ses mains dans tout ce que cette période a connu de troubles: la deuxième guerre mondiale, la guerre d'Indochine, celle d'Algérie, la cause palestinienne, des Khmers rouges (dont il nie le génocide) celle de la Fraction Armée Rouge et du terrorisme international des 70's, il a défendu Barbie, et tant d'autres personnages historiques pour qui la mort n'a jamais été un problème. A la question: "seriez vous prêt à défendre Hitler ?", il répond, malicieux, qu'il pourrait défendre Bush. Il a été marié à Djamila Bouhired, cotoyé de prêt Magdalena Kopp, rencontré Carlos en clandestinité, fréquenté François Genoud, nazi suisse ayant soutenu la cause arabe...
Et puis il y a ces huit années de disparition (1970 à 1978) dont Vergès se complaît à entretenir le mystère. Qui est Vergès, au final ? Un agent de la STASI, un agent français, un avocat intègre ?
Le mystère demeure sur ses motivations profondes autre que son anticolonialisme viscéral.
Pour ma part, Vergès est un des plus personnages les plus fascinants de notre époque et peut être qu'un jour on saura tout du "mystère Vergès". Mais est ce à souhaiter ?
A noter que l'intéressé n'a pas tout approuvé du film et que ce dernier reste un film de Barbet Schroeder et non un documentaire hagiographique sur Vergès. A ce propos: http://www.lefigaro.fr/magazine/20070601.MAG000000965_des_temoignages_delirants.html
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par limbes Ven 17 Avr - 17:58

Très intéressant en effet (et redoutable, ce personnage...).
limbes
limbes

Messages : 640
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par novi Ven 17 Avr - 18:00

Et si Vergès n'était, n'avait étè qu'un avocat talentueux ...

Je suis assez troublé que l'on puisse écrire, faire des films sur des gens (de leur vivant de plus ) de façon unilatérale, en affirmant des choses non indubitables comme le souligne Vergès.

C'est idem pour les chroniqueurs journalistes judiciaires tel que Ploquin par exemple, ça frole la diffamation souvent mais comme les inculpés ont autre chose à faire que de s'en prendre à des journalistes - les Mange-merde comme on dit.

Enfin Vergès a une carrure suffisante pour prendre cela avec le recul et l'humour qui conviennent.

Pour ma part, je n'irai pas voir ce film. Je me trompe peut-étre et Txoa me dira pourquoi ? Mais j'ai l'impression diffuse que je n'y apprendrai pas grand chose de nouveau et que restera une impression désagréable de voyeurisme et peut-étre de mensonge à avaler sous forme de pellicule.
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par txoa Ven 17 Avr - 18:14

Non, rien à voir. C'est un superbe film et dire que Vergès n'est qu'un avocat talentueux est quasi insultant. Le film t'apprendrait que cette profession lui est venue à cause de la tribune qu'elle offrait à ses opinions politiques.
Tu saurais aussi que Vergès a une interprétation très...personnelle de la Vérité (mais pourquoi pas, elle n'existe pas) et des faits.
Ne voir en lui qu'un avocat est une bétise, ce n'est pas Collard-gol.
Tu apprendrais beaucoup de choses sur une fin de siècle et ses connexions mais peut être sais tu tout ça, évidemment. Juste, pourrais tu éviter de donner un avis sur un film que tu n'as pas vu ?
Je te rappelle en outre que, il y a peu et à un autre endroit, ce sont les avocats que tu traitais de mange-merde. Si tu as besoin d'une mémoire pour tes propos, je suis là...
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par novi Ven 17 Avr - 18:31

Comme toujours avec le kamrade Txoa ; va falloir dévelloper sérieux ...

Il y a trés peu d'avocats talentueux ou même compétents et cela provient sans doute du systéme même de leur investiture à un barreau possible. Je maintiens donc cette appellation -pas controlée malheureusement- pour une majorité d'entre eux.

Je n'ai pas donné d'avis sur ce film bien evidemment, mais sur le fait que je n'aie pas envie de le voir - ce qui est une nuance de taille !!!!

Après reste une question d'appréciation , je ne crois aucunement, ni au rayonnement politique de Vergès ( je pense même qu'il s'est servi d'un pseudo discours politique pour asseoir son talent d'avocat ) ,ni même qu'il se fut engagé physiquement - lui même ne l'ayant jamais revendiqué d'ailleurs !
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par Varg Ven 17 Avr - 18:39

novi a écrit:Après reste une question d'appréciation , je ne crois aucunement, ni au rayonnement politique de Vergès ( je pense même qu'il s'est servi d'un pseudo discours politique pour asseoir son talent d'avocat ) ,ni même qu'il se fut engagé physiquement - lui même ne l'ayant jamais revendiqué d'ailleurs !

Extrait de Wikipédia, fiche Jacques Vergès :
Il quitte la Réunion à 17 ans et demi pour s'engager dans la Résistance au côté des Forces françaises libres (FFL) en 1941. Plusieurs fois médaillé, il se bat notamment en Algérie, au Maroc, en Italie puis en France avec le grade de sous-officier.
Varg
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par txoa Ven 17 Avr - 18:40

Si, pendant la guerre. Mais être dans les réseaux, se mouiller jusqu'à l'os (notamment pdt la guerre d'Algérie et ce, au péril de sa vie), c'est aussi s'engager.
Reste la partie trouble de sa vie. Mais sûrement l'as tu rencontré, O baroudeur autoproclamé....
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par novi Ven 17 Avr - 19:03

Qu'il fut engagé de façon officielle dans l'armée française, personne ne le contredit, même pas lui ...

Je parle dans la clandestinité, en particulier l'Algérie ...aucun élèments à charge ou à décharge - il a raison de se marrer.
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par Varg Ven 17 Avr - 19:12

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Troll


Dernière édition par Varg le Ven 17 Avr - 19:17, édité 1 fois
Varg
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par novi Ven 17 Avr - 19:15

C'est puéril Varg, on se croirait chez ....mais bon je vous y laisse.

Bonne soirée,
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par Varg Ven 17 Avr - 19:18

Bonne soirée à toi également.
Varg
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par txoa Ven 17 Avr - 19:58

Euh...la résistance, c'est la clandestinité par définition, non ?
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par Varg Ven 17 Avr - 21:09

txoa a écrit:Euh...la résistance, c'est la clandestinité par définition, non ?
Oui, surtout en 1941. Ils n'étaient pas si nombreux que cela à cette époque.
Varg
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par txoa Ven 17 Avr - 21:10

En fait, là où je rejoins Varg même si j'ai horreur de ce terme de troll, c'est que si j'avais dit exactement le contraire de ce que j'ai dit, tu t'y serais opposé. Si j'ouvre un fil pour dire que quand il fait beau le ciel est bleu, tu trouveras à redire et balancer ta sauce.
Pour ma part, on peut recauser du film et du personnage Vergès.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par limbes Sam 18 Avr - 0:11

Dans mes souvenirs lointains, il me semble que ce documentaire est aussi intéressant (outre la personnalité entrevue de Vergès) parce qu’il aborde la question de la frontière entre terrorisme (violence illégitime) et résistance (violence légitime), et des amalgames parfois faits entre les deux.
Je trouve aussi qu’il interroge sur ce qui conduit des avocats à défendre l’indéfendable (bien sûr, selon le principe théorique que toute personne a droit à être défendue, mais au fond ?), et au final en ce qui le concerne lui, j’ai aussi tendance à penser un peu comme Novi que c’est plus la gratification intellectuelle, le pied-de-nez jubilatoire à la société, et la célébrité qui en résulte (même et surtout dans la détestation) qui l’ont mû, surtout après l’épisode algérien, plus que de véritables convictions politiques (mais je peux me tromper, c’est un sentiment diffus).
limbes
limbes

Messages : 640
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par novi Sam 18 Avr - 0:45

parce qu’il aborde la question de la frontière entre terrorisme (violence illégitime) et résistance (violence légitime), et des amalgames parfois faits entre les deux.

Effectivement, c'est un angle on ne peut plus intéréssant qui pourrait m'inviter à voir ce film du coup. Dans les années concernées, mon temps lycéen, on faisait circuler le bouquin de Baader sur le principe de guérilla urbaine, ce n'était pas mauvais du tout en comparant à ce que j'ai connu coté militaire ensuite ; beaucoup de similitudes en fait.

si j'ai horreur de ce terme de troll

Moi aussi, c'est de la vieille rhétorique forumeuse usée jusqu'a la corde style point goldwin et tralalére quoi - indigne d'un forumeur digne de ce nom.

l’ont mû, surtout après l’épisode algérien, plus que de véritables convictions politiques

Pareil, je ne sais pas mais je suis pragmatique : d'une part, Vergès ne revendique rien du tout, d'autre part, les militants pro FLN ont pratiquement tous étè indentifiés avec la chute du mur et ensuite Budapest ( Vergés n'a de plus jamais étè soupconné de quoique ce soit ) donc pour moi cela reste un trés grand avocat qui a fait avancer sa profession techniquement ; le reste étant folklorique pour le moins, il semble s'en amuser lui-même.
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par txoa Sam 18 Avr - 14:24

novi a écrit:
si j'ai horreur de ce terme de troll
S'il te plait, quitte à me citer, cite la phrase entière, ce qui contredit presque ce que tu en as extrait. Histoire d'honnêteté intellectuelle.

Il y a une constante dans le parcours de Vergès, c'est son anticolonialisme viscéral, lui le fils de réunionnais et de vietnamienne. On le mesure dans son engagement à Alger (un engagement total, n'en déplaise à ceusses qui ne savent pas mais disent le contraire), mais aussi dans celui dans la résistance, clandestin et physique, jusqu'à son antisionisme qui considère (comme moi) comme une colonisation.
La question entre "terrorisme" et "résistance" est, au delà de la rhétorique, une très ancienne question dont on ne peut débattre qu'au cas par cas, il me semble.

Et Novi, tu as le droit de te tromper, ce n'est pas grave. Ni sale.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par novi Sam 18 Avr - 14:54

S'il te plait, quitte à me citer, cite la phrase entière, ce qui contredit presque ce que tu en as extrait. Histoire d'honnêteté intellectuelle.

La phrase entiére n'a que trés peu d'intérét, Varg me traite réguliérement de ""pauvre mec " puis troll - à lui d'assumer le triste spectacle donné - quant à moi, il y a bien longtemps que ces rhétoriques ordinaires n'éveillent plus mon attention.

On le mesure dans son engagement à Alger (un engagement total, n'en déplaise à ceusses qui ne savent pas mais disent le contraire), mais

Des faits reconnus et authentifiés ? Je suis preneur ?

Il me semble qu'il déclare juste avoir été l'avocat de militants ?
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par txoa Sam 18 Avr - 15:10

Tu regardes le film et tu comprendras. Sans quoi la discussion est caduque. Jusqu'où a t il été leur avocat ? N'est ce pas un engagement ? Menacé de mort, installé au coeur d'Alger (contrairement à d'autres avocats défendant la même cause mais basés à Paris ou Marseille), il s'est marié à Djamila Bouareb à qui il a, auparavant, permis de sauver sa tête.
Tu t'es planté sur son engagement dans la résistance, ce qui n'est pas grave, regarde le film, compare le à ce qu'en dit JV (même si l'homme manie la langue de façon redoutable; il peut laisser entendre un truc qui pourra toujours nié avoir dit après), et ensuite reviens dans la discussion. Ca t'évitera d'autres erreurs. Mais je ré-ré-répète, l'erreur n'est pas grave. Ce qui est grave c'est de persister et d'employer la mauvaise fois afin de faire croire que l'on se trompe jamais. En même temps, ça fait sourire par ailleurs mais là où c'est embêtant, c'est que toute discussion franche et honnête devient ni franche ni honnête.


Je te remercie pour la phrase qui n'a que peu d'intérêt, mais au moins est elle la mienne et à ce titre je te demanderais de la respecter.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par novi Sam 18 Avr - 15:38

Jusqu'où a t il été leur avocat ? N'est ce pas un engagement ? Menacé de mort, installé au coeur d'Alger (contrairement à d'autres avocats défendant la même cause mais basés à Paris ou Marseille), il s'est marié à Djamila Bouareb à qui il a, auparavant, permis de sauver sa tête.

Nous sommes bien d'accord : un engagement en tant qu'avocat ! ce qu'il revendique d'ailleurs et rien d'autre. ( Ce qui reste admirable en soi, bien entendu ).

Pour que l'on soit bien d'accord, étre pro-FLN n'était pas se battre du coté du FLN et dans ce cas lorqu"'on connait bien cette histoire récente, prétendre avoir éte FLN cela aurait valu pour un français à émarger du coté de Budapest, or les archives concernant les agents de l'est à l'époque sont connues aujourd'hui( il y a prescription des deux cotés ).

Aussaresses aussi a étè résistant, Druon aussi, et la liste est relativement longue...

Mais effectivement, je vais suivre ton conseil, un visionnage du film s'impose bien que la négation de Vergès à cet effet m'ennuie fortement.


Dernière édition par novi le Sam 18 Avr - 15:40, édité 1 fois
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par Varg Sam 18 Avr - 15:39

novi a écrit:(...) Varg me traite réguliérement de ""pauvre mec "

Allons, allons, une fois seulement.

novi a écrit:... puis troll - à lui d'assumer le triste spectacle donné -
Oh, mais j'assume tout à fait... Quant au triste spectacle donné, c'est une question de paille et de poutre, cher Novi.

novi a écrit:quant à moi, il y a bien longtemps que ces rhétoriques ordinaires n'éveillent plus mon attention.
Oui, oui, bien sûr...
Varg
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par txoa Sam 18 Avr - 16:03

Tu dis admirable.... Je crois que Vergès, sa vie, son oeuvre échappent à ces jugements moraux ou de valeur. Sans quoi, on est désarçonné, empêtré dans ses certitudes et sa morale caduque. C'est une des qualité du film, d'ailleurs.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007) Empty Re: L'avocat de la terreur - Barbet Schroeder (2007)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser