Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La Toile contre la Politique

4 participants

Aller en bas

La Toile contre la Politique Empty La Toile contre la Politique

Message par Varg Mer 22 Avr - 0:03

Un texte qui me semble intéressant comme point de départ d'une réflexion sur l'illusion de la communication et de la contestation via le net.

La Toile contre la Politique

Bonne lecture !
Varg
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Toile contre la Politique Empty Re: La Toile contre la Politique

Message par novi Mer 22 Avr - 0:54

ce n’est pas parce que les gens savent que les choses changent.

Tout est dit dans cette simple et si banale phrase...

J'ai l'impression que cet article tombe à pic au moment où beaucoup d'intervenants du Ouébe se posent cette question avec le recul du temps.

Je vais relire ça plus profondément dés demain.
novi
novi

Messages : 681
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Toile contre la Politique Empty Re: La Toile contre la Politique

Message par edmond Gropl Mer 22 Avr - 11:57

lu ( et partiellement approuvé, faut dire que j'achète "la décroissance et que quelquefois je le lis, les articles sont un peu austère pour un journal qui se dit "le journal de la joie de vivre", ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec eux ).
Mais je crois quand même qu'internet reste un espace de liberté, d'accès au savoir (même s'il y a beaucoup de choses fausses et de propagande). Je crois également que la question de savoir si internet et plus un atout ou un boulet pour la transformation politique est trop complexe et peut-être trop réductrice, je m'interesserais plus aux nouvelles pathologies mentales induite par la fréquentation assidue du web, surtout par la possibilité de donner son avis ou d'intervenir dans n'importe quel domaine, de pouvoir dire ou faire croire n'importe quoi sans que ça ait vraiment de l'importance ( sur ce dernier point, habitant Marseille, ça ne change pas grand chose, ici, vous pouvez dire et raconter n'importe quoi, ça n'a pas d'importance, le tout est de ne pas oublier de payer sa tournée). Ca doit forcement modifier notre état mental, notre rapport au réel et finalement, notre rapport à la politique.


C'est tout à fait une thématique à la J.G. Ballard.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

La Toile contre la Politique Empty Re: La Toile contre la Politique

Message par edmond Gropl Sam 25 Avr - 17:52

Tiens l'article an ligne a disparu, je voulais le relire maintenant que j'ai lu les articles sur internet dans "la décroissance", aticles très interessants.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

La Toile contre la Politique Empty Re: La Toile contre la Politique

Message par Varg Sam 25 Avr - 18:09

Oui c'est tout à fait étrange et il n'y a pas que sur Framasoft que cela semble avoir disparu. Je ne l'ai pas retrouvé non plus sur le site du Grand soir. Peut-être un problème lié aux droits

Voici un nouveau lien où on trouve quelques extraits du texte original de Cédric Biagini : La Toile contre la Politique
Varg
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Toile contre la Politique Empty Re: La Toile contre la Politique

Message par txoa Dim 26 Avr - 13:22

On ne peut que plussoir. L'info comme instrument de libération politique est un leurre. Si on veut annihiler qlq'un, soit on ne lui file aucune info, soit on l'en submerge; plus de tri possible, tout est brut, tout se vaut. Internet a cette vocation, aussi, hélas.
txoa
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Revenir en haut Aller en bas

La Toile contre la Politique Empty Re: La Toile contre la Politique

Message par edmond Gropl Mer 29 Avr - 16:12

J'ajoute que dans "la décoissance", il y a un dossier tres interessant (et effrayant pour les béotiens en informatique dans mon genre) sur le poids écologique du Web et sur les infrastructures nécéssaires à son fonctionnement.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

La Toile contre la Politique Empty Re: La Toile contre la Politique

Message par Varg Mer 29 Avr - 17:07

edmond Gropl a écrit:J'ajoute que dans "la décoissance", il y a un dossier tres interessant (et effrayant pour les béotiens en informatique dans mon genre) sur le poids écologique du Web et sur les infrastructures nécéssaires à son fonctionnement.
Oui, c'est pour cela que Google investit massivement dans les énergies renouvelables et que l'entreprise, accompagnée d'autres de la Silicon Valley, déplace des centres de traitement voraces en énergie à côté de barrages et autres lieux de production électrique.
Varg
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Toile contre la Politique Empty Re: La Toile contre la Politique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser