Noir bazar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L'Auvergnat - Michel Lebrun (1966)

3 participants

Aller en bas

L'Auvergnat - Michel Lebrun (1966) Empty L'Auvergnat - Michel Lebrun (1966)

Message par edmond Gropl Sam 28 Nov - 12:15

Paris néon, Fans pénombre, Fans plaisir, Paris détresse... Il s'en passe des choses à Paris la nuit, au même instant. Ainsi ce vendredi 30 avril à 23 heures...
... dans son studio de Montparnasse, Natacha, rejetée par son amant, songe au suicide
... quartier de l'Europe, Pierre et Gaston se laissent entraîner dans une surboum de drogués
... sur un trottoir proche de la Madeleine, Corinne, la grande bourgeoise, cède à ses fantasmes, à son désir de déchéance...
Natacha, Pierre, Gaston, Corinne... ils ne se connaissent pas et pourtant ils se retrouveront tous à l'aube dans le bistrot de l'Auvergnat.
Fatalité? Règlement de comptes? Piège? C'est toute la question. Et dans la réponse il y a le f
ric, le sexe, la drogue.


L'Auvergnat - Michel Lebrun (1966) 40432-0

C'est la première fois que je lis un Michel Lebrun.

Ce roman est un roman choral dans lequel on suit une dizaine de personnages errant dans la nuit parisienne; tous se retrouveront pour un final explosif chez l'Auvergnat, un bistrotier ouvert jusqu'au petit matin. Le titre aurait pu être d'ailleurs "L'auvergnat où les paumés du petit matin".

L'écriture est efficace, la construction originale, (pour l'époque), les personnages bien en place (surtout le Bougnat) et c'est une évocation réussie d'une nuit parisienne dans la fin des années 60.(c'est beau une ville la nuit, autre titre possible. ) Ne nous méprenons donc pas, (à l'instar d'un Brice Hortefeux et de ses auvergnats) l'auvergnat est un livre sur les parisiens.

Un des aspects interessants à mes yeux, c'est ce style et ces situations très modernes pour l'époque ( il y a une idée sous jacente de névrose urbaine, de déambulations psycho-géographiques ) mais qui me paraissent tres nostalgiques aujourd'hui, tres marqués dans le temps; Le processus de vieillissement de ce texte me semble interessant à étudier. J'ai l'impression que quelque chose dans ce livre a bizarrement vieilli, impression curieuse car d'autres choses sont novatrices, il va falloir que j'en lise d'autres Lebrun ( qui est souvent cité comme un personnage important du polar français sans que, pour ma part, je ne parvienne à situer son oeuvre.
edmond Gropl
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

L'Auvergnat - Michel Lebrun (1966) Empty Re: L'Auvergnat - Michel Lebrun (1966)

Message par stalker Sam 28 Nov - 14:35

Michel Lebrun a donné son nom au prix accordé par la ville du Mans à des auteurs de polar, depuis 1978.
Un petit historique et quelques explications sont disponibles ICI avec la liste des lauréats depuis le début.
stalker
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Revenir en haut Aller en bas

L'Auvergnat - Michel Lebrun (1966) Empty Re: L'Auvergnat - Michel Lebrun (1966)

Message par Searclaw Jeu 3 Déc - 16:55

C'est le livre dont parle beaucoup Brice Hortefeux, non ?
Searclaw
Searclaw

Messages : 312
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

L'Auvergnat - Michel Lebrun (1966) Empty Re: L'Auvergnat - Michel Lebrun (1966)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser